You can not select more than 25 topics Topics must start with a letter or number, can include dashes ('-') and can be up to 35 characters long.
 
 
 

1402 lines
186 KiB

<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<localizations>
<age name="City">
<set name="Journals">
<element name="ClassStructure">
<translation language="French"><![CDATA[<cover src="xClassStructureJournalCover_eng*1#0.hsm"><font size=18 face=Tricia color=982A2A style=b><margin left=62 right=62 top=48><p align=center>Structure de Classes
<p align=left>Il semblerait que ma conclusion initiale à propos des structures de classes soit fausse. Bien qu'au départ, rien ne laissait à penser l'apparition d'une société de classes, cet idéal disparut rapidement. En 9400 ED, sept classes distinctes existaient.
L'Élite - Les Seigneurs et les Grands maîtres des Guildes majeures. Des citoyens privés pouvaient être acceptés, mais des ressources abondantes étaient alors nécessaires. Seule l'élite possédait des bibliothèques personnelles de Livres et des Îles privées.
Il y eut quelques tentatives visant à aider et à unifier les autres, mais je ne suis pas sûre que ça ait été très bénéfique. Les Bibliothèques publiques, les bourses universitaires des Guildes majeures, la rénovation des quartiers les plus pauvres, tout cela semblait plus politique et n'indiquait pas une réelle volonté de changer. Ce qui n'a rien d'étonnant, je suppose.
Les membres de Guildes - Même si les classes inférieures pouvaient assister à leurs enseignements, il semble que le parcours de fin d'études ait été bien trop cher et prestigieux pour permettre à quiconque d'y parvenir. En conséquence, les diplômés devinrent une classe à part. Une classe d'un très haut niveau, d'ailleurs.
La Classe supérieure - Il s'agit de la plus basse des trois classes supérieures. Ces citoyens avaient réussi à faire vivre des entreprises privées et ainsi à fournir nombre de services à l'élite, comme les banques, les bars, etc. La plupart n'avaient pas suivi l'éducation d'une Guilde majeure, mais ils possédaient assez d'argent pour acheter leur ascension vers les classes supérieures.
La Classe moyenne - Principalement des commerçants et assimilés. Ils étaient capables d'acheter certains produits de luxe des D'ni, mais étaient bien loin de la considération de l'élite. Il était bien rare qu'ils possèdent des Livres ou des Âges personnels. Il semblerait que la plupart des recrues des Guildes mineures provenaient de cette classe.
Le Haut prolétariat - Il s'agissait du plus élevé des prolétariats, principalement constitué d'ouvriers ayant passé la majeure partie de leur vie dans des Âges étrangers (avant que ce soit interdit, bien entendu). Il semblerait que les membres de cette classe, comme ceux des deux autres plus basses, ne possédaient pas leurs propres Livres.
Le Prolétariat - Peut-être vaudrait-il mieux les appeler simplement les pauvres ? Mais il existait en fait clairement deux classes de pauvres. Ce prolétariat fut relégué dans ses quartiers. Il était rarement représenté dans la classe moyenne et encore moins dans les classes supérieures. Ils auront peut-être été exploités comme servants, bien que cette pratique ne soit pas très bien perçue.
Le Sous-prolétariat ? - On trouve parfois, mais rarement, des références aux « Moindres » (une sous-classe non définie ?). Je manque de données pour éclaircir ce point.
]]></translation>
</element>
<element name="JalakJournal">
</element>
<element name="KedriStory">
<translation language="French"><![CDATA[<cover src="xKingsStoryJournalCover*1#0.hsm"><decal src="xKedriStoryCvrDecal_fre*1#0.hsm" pos=128,250 resize=no align=center><font size=16 face=Nick color=000000><margin right=62 left=62 top=46>
<p align=left>Histoire de Kedri - extrait du livre 42B.
Traduction : Nick
Première ébauche
Kedri aimait son peuple et les D'ni adoraient leur Roi. Ce dernier observait en effet une conduite exemplaire selon les principes de Yahvo et était au service de ses sujets.
Dans la 48e année de son règne, Kedri arpentait les rues d'Ae'gura et il fut extrêmement étonné. Même si tout le peuple, les riches comme les pauvres, aimait son Roi, Kedri constata que l'île tout entière d'Ae'gura n'abritait que des gens fortunés, et ceux qui gouvernaient les D'ni.
« Mais où est mon peuple ? » demanda Kedri à ceux qui l'accompagnaient.
« Tout autour de vous. » Répondirent-ils, montrant du doigt la foule qui les suivait.
« Non, je ne vois pas mon peuple ici. Je vois des Maîtres de Guildes et des propriétaires de commerces. Mais je ne vois pas ceux qui ne font pas partie Guildes ou ceux qui ont construit ces commerces. Où est mon peuple sur cette île ? »
Le Roi rassembla ses conseillers et exprima son désarroi. Il ordonna qu'un nouveau lieu (lieu n'est peut-être pas le bon mot, mais j'ai du mal avec ce mot, ce n'est pas le terme habituel de quartier et pourtant c'est peut-être une meilleure traduction. Ou bien, c'est un logement.) soit construit sur l'île et que l'on nomme ce lieu ( ?) Shamathen. Il exigea que Shamathen soit non pas accessible à ceux qui possèdent la fortune et le statut de l'élite, mais à ceux qui étaient moins fortunés. Car ils faisaient bel et bien partie de son peuple. Le quartier fut construit et Kedri fut heureux de voir son peuple vivre dans un tel lieu (toujours le même mot).
Quelque temps plus tard, lorsque le quartier de Shamathen commença à se développer, Kedri se promena dans la ville, discutant avec ses sujets et leur parlant de ses projets. Il fut mené à la Bibliothèque publique car il souhaitait voir les Âges dont il avait entendu son peuple parler.
Une nouvelle fois, le Roi fut étonné et il demanda à ses conseillers : « Où sont les Livres écrits par les grands D'ni ? »
« Tout autour de vous. » Répondirent-ils, montrant du doigt les rangées de Livres qui emplissaient les étagères
« Mais je ne vois pas les Âges de mon peuple ici. Je vois des Âges qui ressemblent à des brouillons d'Écrivains en herbe. Je vois des Âges que ces débutants ne voudraient pas visiter, et encore moins le Roi. Dois-je répéter ma question ? Où sont les grands Âges de D'ni ? »
Le Roi retourna alors dans son palais et ordonna à ses conseillers d'apporter son Livre le plus cher, l'Âge des Rois, écrit durant le règne de son grand-père, à la Bibliothèque publique pour que le peuple de D'ni puisse profiter des talents des grands écrivains, tout comme lui les avait appréciés.
Et le peuple aima son Roi plus que jamais.
Le Roi fit alors appel à ses conseillers et leur ordonna d'agrandir le Grand Temple, pour faire plaisir à Yahvo et pour que tous les D'ni puissent se recueillir auprès de leur dieu (c'est un autre terme dérivé de Yahvo, j'ai pensé que dieu serait plus clair ici) dans ce bâtiment, tout comme ceux qui ont de l'argent (de l'argent hérité) y sont autorisés. Le Roi leur ordonna d'agrandir l'Opéra pour que tous les D'ni puissent profiter des magnifiques chants de leur peuple, tout comme ceux qui ont de l'argent (de l'argent gagné) y sont autorisés. Le Roi ordonna d'agrandir le quartier de Belari pour que ce quartier construit par le Roi Rakeri ne tombe pas en ruine et qu'il soit aussi bien entretenu que les autres quartiers de la ville. Et ce afin que tous les D'ni puissent vivre dans la prospérité, tout comme ceux qui ont de l'argent (hérité et gagné) y sont autorisés.
Et tout le peuple de D'ni se mit à aimer son Roi encore plus que jamais.
J'ai eu quelques difficultés. On dirait qu'il y a plusieurs mots pour parler d'argent, je vais essayer d'en savoir plus là-dessus et sur le problème de « lieu » aussi.
]]></translation>
</element>
<element name="KingAdesh">
<translation language="French"><![CDATA[<cover src="xKingMTKJrnlCover*1#0.hsm"><decal src="xKingAdeshMTKCvrD_fre*1#0.hsm" pos=300,203 resize=yes><font size=10 face=courier color=000000><margin left=62 right=62 top=48><p align=center>Le Roi Adesh
<p align=left>Adesh monta sur le trône en 5549 à l'âge de 49 ans.
En dépit de sa jeunesse, on considérait Adesh comme quelqu'un de mûr pour son âge. Il prenait souvent conseil auprès de Trisari la prophétesse (qui était aussi au service de son oncle). Adesh était apparemment croyant mais pas totalement soumis.
Le prophète Gish est entré en scène en 5574 et a commencé à prêcher, tout comme Tevahr l'avait fait des années auparavant. À l'inverse de Tevahr, Gish croyait uniquement dans les mots de Yahvo et en rien d'autre. Le Grand Roi, disait-il, était une farce, tout comme Tevahr. Il contredisait son peuple qui pensait que le taygahn* était plus important que de suivre les commandements de Yahvo. Il déclarait que Tevahr et le Grand Roi s'étaient servi du taygahn en guise d'excuse pour faire ce qu'ils voulaient et qu'il était temps de se concentrer à nouveau sur les commandements de Yahvo. L'un de ces commandements d'ailleurs était de ne pas interagir avec les Étrangers*. Même si Gish n'était pas le premier à dire de telles choses, on ne sait pas pourquoi mais les gens venaient en masse écouter ses discours, faisant de lui un personnage très populaire.*
Adesh a contredit les paroles de Gish en tout point et l'a fait arrêter de nombreuses fois. Toutes ces actions n'ont fait qu'encourager Gish et ont certainement augmenté son influence sur la société qui est devenu plus importante que jamais.
Gish a continué à prêcher jusqu'au jour où, dans un accès de rage, Adesh a ordonné* au Relyimah de le tuer. Bien plus tard, il apparut que cette décision fut certainement la plus mauvaise de tout son règne.* Le Relyimah accomplit sa mission en 5675, pour outrage extrême au Roi et à l'Église officielle.
Comme Gish le dénonçait, Adesh justifiait le meurtre d'un homme (ce qui est strictement interdit par les lois de Yahvo) par des raisons de taygahn qui lui semblaient plus importantes. Gish est devenu un martyr et ses adeptes devinrent encore plus nombreux.
Adesh a tenté de reconquérir son peuple mais il était trop tard. Très peu de gens (même les fidèles du Grand Roi) ont accepté sa décision.
Selon les rumeurs, c'est l'un des proches conseillers d'Adesh qui l'a tué en 5701 au jeune âge de 201 ans. Le trône est revenu à son fils aîné Lanaren.
* Ce mot signifie littéralement « aimer avec l'esprit », ce qui implique d'avoir une connaissance personnelle et approfondie de l'autre, ou dans certains cas de Yahvo. On disait que pour avoir accès à l'Âge parfait, Yahvo ne demandait rien d'autre qu'une telle relation.
* Extrait de « Yahvo » de Gish.
* Extrait du journal privé de Trisari.
* Nombreux sont ceux qui pensent que c'est Trisari qui a convaincu Adesh de donner cet ordre.
* Extrait de « Les Partisans » de Manesh.
]]></translation>
</element>
<element name="KingAhlsendar">
<translation language="French"><![CDATA[<cover src="xKingMTKJrnlCover*1#0.hsm"><decal src="xKingAhlsendarMTKCvrD_fre*1#0.hsm" pos=300,203 resize=yes><font size=10 face=courier color=000000><margin left=62 right=62 top=48><p align=center>Le Roi Ahlsendar
<p align=left>Ahlsendar (le Grand Roi) était âgé de 29 ans et vivait dans un Âge privé avec sa mère lorsque son père fut tué. Au lieu de retrouver la ville, il demeura dans son Âge privé, sur les conseils de son oncle qui était venu l'informer de la mort de son père. Quelques conseillers restèrent dans l'Âge privé auprès d'Ahlsendar. Ils tentèrent d'élaborer un plan pour combattre la guerre qui faisait rage dans sa ville. Cependant, son oncle, toujours membre de la Guilde des Linguistes, traduisait de nombreux textes en langue Pento et tentait d'en apprendre un maximum sur eux.
Les Juges (et les Pento) ont alors revendiqué le contrôle du gouvernement D'ni après la mort de Koreen et ont commencé à se déplacer dans d'autres Âges. Ahlsendar, après avoir informé son oncle de cette situation, continua à attendre. Quelques semaines plus tard, cette attente semblait avoir payé.
Selon les rapports, les Juges avaient tué le chef des Pento de crainte qu'il ne devienne plus puissant et échappe à leur contrôle. Malheureusement, le chef n'avait pas désigné d'héritier et avait laissé deux fils qui se battirent pour le trône. Cela mena à une guerre civile au sein des Pento qui oublièrent D'ni, laissant les Juges désemparés. Ainsi toutes les forces existantes se dispersèrent dans d'autres Âges et ne défendaient plus la ville. Le peuple savait qu'Ahlsendar se cachait et chaque jour qui passait laissait penser que les prophéties étaient sur le point de se réaliser.
« Seule la pierre, tandis qu'ils passent en dessous, écoute ses cris et apaise ses craintes. Seule l'Arche peut accueillir le règne du grand homme qui nous guidera. » Tout le monde savait qu'Ahlsendar était né sous l'Arche. « Un nouveau peuple, un peuple de lumière, sèmera un grand chaos dans la pénombre. » C'est ce que le peuple pensait que les Pento avaient fait. « Il reste caché tandis qu'un autre siège sur son trône. » Cela leur semblait évident. Tandis que le peuple l'attendait, ils avaient de plus en plus envie de se battre pour lui.
Quinze semaines après la mort de son père, Ahlsendar est entré dans la ville, pour la première fois de sa vie, accompagné d'une petite troupe. Il se dirigea vers le palais en passant sous l'Arche et prit possession des lieux assez facilement en commandant ses soldats et ceux qui s'étaient joints à lui à son arrivée en ville. Il commença par établir des « zones sécurisées » et informa les Pento qu'il souhaitait entamer les négociations avec Mekkar*, le guerrier Pento.
Ahlsendar proposait à Mekarr de l'aider à vaincre son frère si en retour ils rentraient chez eux en paix. Mekkar accepta cette offre à la condition qu'Ahlsendar leur écrive un Âge où rentrer. Ce marché fut conclu et en 1376 Ahlsendar mena ses troupes dans l'Âge Pento.
C'est alors dans la Bataille du Grand Roi qu'Ahlsendar vainquit le frère de Mekarr, Timaue et apporta une victoire totale à D'ni. Mekkar livra deux chefs Juges et Ahlsendar trouva les trois autres dans la ville. Tous les cinq furent envoyés dans les Âges prisons (et les Livres furent brûlés). Certains voulaient qu'ils soient exécutés, mais Ahlsendar refusa. Quelques semaines plus tard, la cérémonie de son couronnement eut lieu et il est écrit que « tout le monde à D'ni assista à cet événement. Nos cris de joie furent aussi puissants qu'un grondement d'orage et notre fierté aussi solide que l'Arche sous laquelle il est passé... »*
Durant son règne, Ahlsendar écrivit bon nombre de livres de prophéties et il encouragea son peuple à oublier leur ancienne terre et à se concentrer sur les raisons de leur arrivée à D'ni, pour ensuite penser à satisfaire Yahvo et prendre des décisions bonnes et justes. Mieux connaître Yahvo devrait être la priorité de leurs vies selon lui. C'est Ahlsendar qui les fit adopter l'attitude qu'ils ont maintenue durant le règne de Ri'neref.
Tout au long de sa vie, de nombreuses rumeurs ont couru sur Ahlsendar et ses capacités spéciales de liaison. De nombreux témoins affirmaient qu'il n'avait pas besoin de Livre de liaison pour aller d'un endroit à l'autre. Et de nombreux autres déclaraient qu'il pouvait effectuer des liaisons entre différents endroits au sein d'un même Âge. Cependant, aucune de ces rumeurs n'a été confirmée.
Apparemment, il y avait aussi d'autres rumeurs, bien moins étranges, concernant Ahlsendar et sa relation avec la prophétesse Nemiya. Il semble que Nemiya éprouvait un grand respect pour Ahlsendar, ce qui n'était pas réciproque. Le Grand Roi avait peu de temps à lui consacrer et trouvait souvent ses conseils « bêtes » et « puérils »*. De telle sorte que l'on voyait très peu Nemiya et le Grand Roi ensemble. Elle ne faisait que de la « figuration » dans les cérémonies. C'est un peu étonnant, mais Ahlsendar consultait rarement d'autres prophètes bien qu'il ait l'embarras du choix.
Le peuple ignorait cela et chantait les louanges d'Ahlsendar qui travaillait avec les Guildes des Écrivains et des Soigneurs sur un virus. On raconte que l'on pouvait s'en servir comme une arme biologique en cas de besoin. Pour ce qui est des Pento, la liaison entre leur Âge et D'ni était toujours ouverte et Ahlsendar insista pour que ce soit maintenu tel quel bien que certains de ses associés le lui aient déconseillé.
En 1466, Mekkar arriva au Palais, grâce à des Livres que les Juges lui donnèrent, et il tua la femme d'Ahlsendar et ses deux fils. Ahlsendar tua ensuite Mekkar dans ce que l'on a qualifié de « combat incroyable ». Deux jours plus tard, Ahlsendar a ordonné qu'on libère le virus dans le nouvel Âge Pento. Ses conseillers lui avaient dit de ne pas le faire mais il insista pour que ses ordres soient exécutés.
Le virus fut libéré, les archives ne nous indiquent pas comment mais la population tout entière de Pento mourut trois jours plus tard. Malheureusement, il semble que la plupart d'entre eux se soient rendus compte de la situation et aient effectué des liaisons vers d'autres Âges avant de mourir, contaminant ainsi de nombreuses autres cultures. Cette infection n'atteignit pas D'ni même si la Guilde des Chimistes commençait à craindre que cela mute en quelque chose qui toucherait D'ni.
Dès que le peuple prit connaissance de ce virus, ils accusèrent Pento de ce désastre car ils ignoraient tout du rôle d'Ahlsendar dans cette histoire. Tous les Livres auxquels les Pento avaient accédé ont été rassemblés et détruits à jamais.
Puis, en 1500, Ahlsendar réunit son peuple pour les « informer sur la vérité ». Lors de ce discours, il leur dévoila que c'était lui qui avait créé le virus et qui avait ordonné son utilisation. Au terme de son discours, il demanda à être enfermé dans le Temple du Grand Roi (construit par Ja'kreen) avec tous les Livres « infectés » et les Livres qui liaient les D'ni à leur passé (car il avait déclaré qu'ils devaient tout oublier). Un an plus tard, Ahlsendar a été enfermé dans le Temple et c'est alors que les dimensions et la forme de ce bâtiment ont pris tout leur sens, car il devait abriter un grand nombre de Livres.
Solath, l'héritier choisi par Ahlsendar, prit temporairement la tête de D'ni* tandis que le peuple attendait le retour du Grand Roi.
Cependant, après six mois, Solath dévoila les dernières volontés d'Ahlsendar et les lut publiquement. Ahlsendar, lit-il « ... ne reviendrait pas... » et « ... sous aucun prétexte, le sceau du Temple du Grand Roi ne doit être brisé ». De plus, la note annonce que Solath devait être « officiellement nommé Roi permanent ». Le choc de Solath à la lecture de cette note fut tel que la simple idée qu'il s'agisse d'une plaisanterie ne fut jamais évoquée*.
De nombreux journaux personnels et des rapports du gouvernement témoignent de l'incrédulité dans laquelle se trouvait le peuple. Solath lui-même dit « ... comment a-t-Il pu nous laisser de la sorte... » On appela plusieurs fois à briser le sceau du Temple, malgré l'ordre du Grand Roi. De la même manière, à l'intérieur du Temple se trouvaient des Livres infectés qui ne « devaient être en aucun cas ouverts ».*
Ainsi en 1502, le Temple du Grand Roi fut renommé Tombeau du Grand Roi sur les ordres de Solath qui le pensait mort. Cependant, certains croyaient encore que le Grand Roi reviendrait.
* Les deux frères se battaient pour avoir le commandement des Pento. Mekarr était convaincu que son peuple ne devait plus rien aux Juges. Son frère Timaue pensait l'inverse.
* Extrait de « Le Grand Roi » de Leshena, 1399.
* « L'héritage de Nemiya » de Teman, 1609.
* Même si ce cas était rare, le Roi pouvait laisser le trône à son successeur s'il souhaitait s'absenter pour un certain temps.
* Aucune archive ne met en doute le fait que cette note corresponde aux vrais désirs du Grand Roi. C'est intéressant de voir que personne n'a jamais soupçonné que cette note ait pu être fausse.
* Comme l'a déclaré au Conseil le Grand Maître Namis de la Guilde des Soigneurs.
]]></translation>
</element>
<element name="KingAilesh">
<translation language="French"><![CDATA[<cover src="xKingAileshJournalCover_eng*1#0.hsm"><font size=16 face=Sam color=000000><margin left=62 right=62 top=48><p align=center>Le Roi Ailesh
<p align=left>Ailesh monta sur le trône à l'occasion des cérémonies du couronnement de l'année 120 ED à l'âge de 170 ans. Bien qu'apparemment, Ailesh n'ait jamais été membre de la Guilde des Écrivains de Garternay, il passa les cinquante premières années de sa vie avec Ri'neref (après sa révocation) à travailler sur le Livre de D'ni. Lorsque la Guilde des Écrivains D'ni fut formée en 8 ED, Ri'neref s'arrangea pour placer Ailesh au poste de Grand maître de la Guilde.
En tant que Grand maître, il travailla avec Ri'neref sur l'écriture du nouveau Serment de la Guilde des Écrivains. Le Serment, prononcé par chaque membre, resta en l'état (en dehors de quelques modifications mineures) jusqu'en 9400 ED.
Des documents indiquent qu'Ailesh a modelé sa vie sur celle de Ri'neref. Il refusa de se construire tant qu'aucune Bibliothèque publique ne serait ouverte. Il soutint fermement l'ouverture d'un endroit où chaque citoyen pourrait avoir accès aux Livres. En dépit de divergences sans importance sur des détails sans importance, le bâtiment fut terminé en 233 ED. Pourtant, à l'instar de son mentor, Ailesh continua à refuser de se construire un palais.
Le règne d'Ailesh fut très similaire à celui de Ri'neref. Il y eut un engouement général pour de nouveaux idéaux et des lois D'ni, ce qui favorisa la cote d'Ailesh, qui put mener un règne sans problème majeur.
Avant la naissance de son troisième fils en 256 ED, les archives indiquent qu'une période d'appréhension à propos de la succession démarra. Les deux grands fils d'Ailesh étaient plutôt rebelles et ne semblaient pas être de bons candidats à la couronne. Tout au moins était-ce l'opinion publique. Cependant, quand le troisième fils d'Ailesh grandit, il devint évident pour le peuple (les archives ne précisent pas pourquoi) que le garçon poursuivrait les idéaux de son père. Ailesh écouta probablement l'opinion publique, car il décida que son troisième fils lui succéderait.
Ailesh mourut de mort naturelle à l'âge de 350 ans.
]]></translation>
</element>
<element name="KingAsemlef">
<translation language="French"><![CDATA[<cover src="xKingAsemlefJournalCover_eng*1#0.hsm"><font size=16 face=Sam><margin right=62 left=62 top=48><p align=center>Le Roi Asemlef
<p align=left>Il monta sur le trône en 5999 ED à l'âge de 54 ans.
Asemlef récupéra le peuple dans un état philosophiquement confus (à cause de l'Observateur, de Gish et du Grand Roi/Tevahr), mais technologiquement avancé (constructions nombreuses, exploitations minières et inventions scientifiques). Tout en essayant de diminuer l'influence de l'extérieur sur leur culture, l'expension fut rapide à l'intérieur de la caverne. Leur esprit combatif, qui avait marqué leur passé, était en veille*.
Asemlef maintint la tendance pacifique en évitant d'isoler les citoyens et en accueillant tout le monde favorablement, quelles que soient leurs croyances.
Il semblerait qu'il ne prenait position pour aucune des diverses idéologies religieuses autour de lui et qu'il promettait un accès égalitaire à la propriété, à l'aide gouvernementale, etc. et ce pour toutes les factions religieuses.
Et sans mépris pour les autres credo, il parvint à maintenir le sien, inconnus des D'ni jusqu'alors. Bien que ce fait ne fut jamais reconnu publiquement par Asemlef, l'opinion publique et les archives historiques s'accordent à montrer du doigt de nombreux serviteurs utilisés par Asemlef, provenant pour la plupart d'autres Âges. Apparemment, Asemlef organisait des défis entre ses « serviteurs ». Il est difficile de trouver des détails, mais il semble que ces défis étaient variés, allant de la traque, par Asemlef en personne, aux combats entre les serviteurs, à la manière des gladiateurs. Il est intéressant de noter que l'opinion publique était plutôt indifférente à ces défis, quelle que soit leur nature.
Au lieu de développer des croyances philosophiques ou religieuses, Asemlef concentra ses efforts sur l'expansion des mines, la construction de nouveaux quartiers et la répartition égalitaire pour toutes les classes de la culture et des privilèges sociaux. Sur le sujet de l'ingérence extérieure, Asemlef admit publiquement que les mots d'ordre donnés aux Guildes par son père n'étaient pas réalistes et que l'ingérence extérieure serait toujours nécessaire, dans une certaine mesure. Conscient que ce commentaire lui apporterait les foudres de certaines factions, il fut le premier Roi à inviter publiquement les factions les plus extrêmes (qui refusaient toute ingérence extérieure) pour de nombreuses réunions de négociation dans son palais.
Aucune décision ne fut prise pendant ces réunions. Pourtant, les factions finirent par se calmer et par admettre qu'une décision commune pourrait être prise à l'avenir.
À la même époque, deux écrivains importants de la Guilde des Écrivains démissionnèrent pour rejoindre les Écrivains de Yahvo*. Jusqu'alors, le groupe, persuadé que son rôle était d'écrire l'Âge parfait*, était relativement restreint.
À l'instar des Écrivains de Yahvo, la plupart des factions populaires ou des cultes centraient leur idéologie sur Yahvo, d'une façon ou d'une autre. Les anciens cultes (comme l'Arbre et la Pierre sacrée) avaient disparus, laissant derrière eux bon nombre de désaccords sur les croyances de Yahvo.
Asemlef mourut en 6284 ED à l'âge de 339 ans, passant le trône à son troisième fils (le plus jeune).
* Selon « La ligne de Kerath », écrit par Fhal en 6985.
* Il est intéressant de noter que les Écrivains de Yahvo deviendront plus tard l'une des trois plus grosses sectes de D'ni.
* La plupart des D'ni croyaient qu'après l'Âge du Jugement se trouvait l'Âge parfait ou l'Âge de Jakooth. Évidemment, tout le monde essayait de vivre l'Âge parfait, mais les méthodes pour obtenir ces fins étaient diverses et variées.
]]></translation>
</element>
<element name="KingBehnashiren">
<translation language="French"><![CDATA[<cover src="xKingMTKJrnlCover*1#0.hsm"><decal src="xKingBehnashirenMTKCvrD_fre*1#0.hsm" pos=300,203 resize=yes><font size=10 face=courier color=000000><margin left=62 right=62 top=48><p align=center>Le Roi Behnashiren
<p align=left>Behnashiren monta sur le trône en 2070 à l'âge de 20 ans (un record encore jamais surpassé). Il était extrêmement jeune pour accéder au trône. La courte durée de son règne a fait la preuve de son manque de maturité.
On raconte que le trône était resté sans aucun contrôle pendant le règne de Behnashiren. En conséquence, le peuple a recherché ailleurs une figure leur donnant confiance et espoir. La plupart se sont dirigés vers la religion, ce qui entraîna une recrudescence de groupes et de cultes. Nombreux sont ceux qui ont déclaré avoir des pouvoirs spéciaux de guérison, divers et variés, hérités de la nature, des chefs spéciaux ou de Yahvo même.
Behnashiren semblait hésiter sur tout, même sur la religion. Dans certains discours, il suppliait Yahvo de le guérir et d'autres fois, il demandait de l'aide à L'Arbre. Pendant ce temps, il n'était d'aucun secours aux Soigneurs et aux Chimistes, lesquels travaillaient très dur pour trouver un remède. Dans certains de ses discours, Behnashiren portait des accusations publiques contre les Guildes les accusant de faire « peu d'efforts » et de « trahir leur propre peuple ». Rares étaient ceux qui croyaient en un remède autre que des miracles et/ou des potions spéciales.
La population continua à vieillir et mourir et le nombre de naissances diminua grandement. Behnashiren même mourut en 2193 au jeune âge de 143 ans sans aucun héritier au trône. Il y avait si peu d'enfants que Behnashiren eut beaucoup de mal à trouver un héritier, même parmi sa suite.* Ainsi il choisit son oncle de 179 ans pour hériter du trône après sa mort. Plus tard, on dit qu'un pouvoir supérieur avait dû l'aider à faire un tel choix car Behnashiren « était bien trop ignorant pour faire un aussi bon choix. »*
* Si un Roi ne voulait pas (ou ne pouvait pas) choisir d'héritier dans sa propre lignée, il était courant qu'il choisisse l'enfant d'un des membres de sa suite.
* Extrait des écrits du Grand Maître Ishem de la Guilde des Législateurs.
]]></translation>
</element>
<element name="KingDemath">
<translation language="French"><![CDATA[<cover src="xKingDemathJournalCover*1#0.hsm"><font size=16 face=Nick color=000000><margin left=62 right=62 top=46><p align=center>Le Roi Demath
<p align=left>Il monta sur le trône en 4692 ED à l'âge de 154 ans. Bien que le public fut globalement mécontent du règne de Ji, il semble que sa décision de choisir Demath comme successeur fut plutôt bien accueillie*.
Demath intégra la Guilde des Conservateurs à l'âge de cinq ans (comme la plupart des gens). Il avait atteint le rang de Maître de guilde lorsqu'il fut choisi pour la couronne. Ce choix fut une surprise générale pour le public, Demath compris. Ce n'était pas un poste qu'il souhaitait particulièrement.
Presque immédiatement, Demath exigea l'interdiction de tous les Liens superflus (l'interdiction sera appliquée par les Conservateurs) pendant que le Conseil organisait des réunions d'urgence pour décider de la position à tenir à propos des étrangers.
Suite à ces réunions, le Conseil décida que les relations avec les étrangers seraient maintenues, mais selon des régulations et des limitations plus strictes. Demath signa un nombre impressionnant de lois, parmi lesquelles l'interdiction pour tous les étrangers d'utiliser une machine D'ni ou un Livre de liaison.
Décision d'une grande importance, le Conseil et le Roi adressèrent un message clair à toutes les factions opposées à l'influence étrangère à D'ni. Leurs idées ne seraient pas tolérées si elles menaient à l'infraction des règles établies par le Loshemanesh. Il fallait appliquer ces lois à tout prix. Et bien que ce ne fut pas annoncé publiquement, on ordonna apparemment au Relyimah (ce qui signifie « l'Invisible ») de doubler sa cotisation et de trouver quiconque serait susceptible d'être mêlé à des activités illégales avec des étrangers.
De plus, Demath réfuta les paroles de l'Observateur, déclarant que ses commentaires montraient bien le côté pathétique de « cet homme désespérément seul cherchant à faire parler de lui »*.
En 4721 ED, Demath fit passer un amendement forçant les Guildes majeures à accepter un quota d'étudiants ayant réussi tous les examens d'entrée, mais trop démunis pour s'acquitter des énormes cotisations*. C'était la première action de la sorte de l'histoire de D'ni. De nombreuses personnes, les guildes en tête, mirent en doute la légitimité de l'amendement. Cependant, Demath réussit à les convaincre qu'il s'agissait là d'une nécessité pour la société et à laquelle ils avaient « prudemment souscrit »*.
En 4724 ED, les archives indiquent que plus de dix groupes différents furent déclarés coupables d'infraction aux Lois du Loshemanesh (comme on les appelait à l'époque). La plupart de ces groupes déclarèrent que le Relyimah avait joué un rôle essentiel dans la condamnation, bien qu'il n'existe aucune preuve officielle. Quoi qu'il en soit, chaque coupable fut condamné à l'internement dans les Âges prisons. Ces arrestations ont dû avoir un sérieux impact sur la société, d'autant que le public ne savait presque rien du Relyimah, et du coup, n'avait aucune idée du nombre de ces arrestations. Un écrivain disait, « Les histoires parlaient d'ombres ténébreuses et de créatures mystérieuses... persécutant ceux qui avaient de telles activités... on racontait que l'oeil de Demath pouvait tout voir, pendant que sa main pouvait attraper qui elle voulait. »* Le taux de criminalité, surtout celle relative aux lois du Loshemanesh, baissa rapidement jusqu'en 4752, alors qu'il n'y avait eu que trois arrestations officielles.
En 4784 ED, Demath subit une tentative d'assassinat, donnant la mort à deux membres du Relyimah, qui sauvèrent du coup la vie au roi. Les auteurs de l'attaque furent retrouvés et Demath ordonna leur exécution deux ans plus tard. C'était la première exécution de ce genre, mais ni le public, ni le Conseil ne firent d'objection. Les deux hommes furent apparemment envoyés par une liaison dans un Âge de mort, où ils mouraient en permanence. Bien que la plupart aient été en faveur de l'exécution, ceux qui étaient opposés à l'influence étrangère depuis le début se sentaient renforcés dans leurs idéologies. Ils allaient même jusqu'à déclarer « D'ni se meurt, pour le bien des étrangers. »*
En 4826, Demath fut récompensé pour ses efforts de négociation idéologique avec les Guildes majeures. Le premier membre « non-payant » de la Guilde des Tailleurs de pierre entreprit l'effort de concevoir une nouvelle technologie basée sur la fusion, construisant un nouveau matériau de construction qui servira finalement au développement de la Nara. Demath se répandit en louanges sur la Guilde et sur ces merveilleuses opportunités dont pouvaient désormais bénéficier les citoyens de D'ni*.
En 4843, à l'âge de 305 ans, Demath mourut, passant le trône à son fils aîné.
* Certains prétendent que ce n'est pas Ji qui a choisi Demath, mais Imas, le Grand maître de la Guilde des Conservateurs. L'affaire ne fut jamais résolue, mais la plupart créditent Ji pour ce choix.
* Tiré d'un discours de Demath, expliquant au public les découvertes du Conseil
* À l'époque, les Guildes majeures étaient devenues extrêmement chères et une vaste majorité de la population, bien que qualifiée pour intégrer les Guildes, ne pouvaient s'offrir ce luxe
* Extrait du journal personnel de Reshan, le Maître de guilde de la Guilde des Archivistes
* Extrait de « L'invisible dévoilé », écrit par Besharen en 5999
* Goshen, le leader du culte du Sang de Yahvo, fit cette déclaration au cours d'un discours public
* Demath fit ces commentaires pendant l'annonce publique de cette technologie fusionnelle
]]></translation>
</element>
<element name="KingEmen">
<translation language="French"><![CDATA[<cover src="xKingMTKJrnlCover*1#0.hsm"><decal src="xKingEmenMTKCvrD_fre*1#0.hsm" pos=300,203 resize=yes><font size=10 face=courier color=000000><margin left=62 right=62 top=48><p align=center>Le Roi Emen
<p align=left>Emen monta sur le trône en 5081 à l'âge de 150 ans. Deux ans après son couronnement, deux membres du Relyimah ont mystérieusement disparu et on ne les revit plus jamais.* Faresh devint un héros silencieux parmi les membres clés du gouvernement. Les factions revinrent au calme, sachant qu'on les surveillait.
Des membres clés du gouvernement se rendaient souvent à des fêtes dans la demeure de Faresh et selon les rumeurs, des « salles mystérieuses » et des « couloirs secrets » se multiplièrent à travers la ville. Sa demeure située sur l'île de Katha devenait l'objet de toutes les conversations.*
En 5093, deux membres d'un culte du nom de « Un D'ni » ont été reconnus coupables d'avoir provoqué l'explosion survenue des années plus tôt sur Meanas. Ces deux personnes ont été emprisonnées à vie.
Au même moment, Emen (avec la Guilde des Traiteurs) a annoncé la mise à disposition de deux Âges alimentaires, dont un était tenu uniquement par des Étrangers et produisait de nouvelles sources d'alimentation* encore jamais vues à D'ni.
La célébrité de la demeure de Faresh, donna à d'autres (surtout à l'élite) l'idée de demander le permis de construire sur les nombreuses îles qui entouraient la ville. En 5095, Emen a décidé de vendre de nombreuses îles qui, jusqu'ici, avaient été la propriété du gouvernement. Selon les archives, en une année, ils ont vendu vingt-trois îles aux particuliers qui en avaient les moyens.
En 5102, un désastre s'abattit sur la famille de Faresh avec la mort mystérieuse de sa fille. Les archives officielles des Gardes de la ville racontent qu'elle s'est éveillée au milieu de la nuit, disant qu'elle voyait des esprits et qu'elle a ensuite trouvé la mort en sautant de la fenêtre de sa chambre.
Des rumeurs innombrables ont recherché diverses autres causes à cette mort. Certains pensaient que la maison était hantée tandis que d'autres (surtout du gouvernement) pensaient qu'elle avait été la cible des factions.*
Mais les rumeurs les plus graves ont été celles concernant l'Observateur. Dans les « Mots » il avait décrit des événements similaires* et à la suite de ce malheur, nombreux sont ceux qui ont à nouveau étudié ses mots. C'était le commencement d'un nouveau chaos philosophique.
Faresh quitta sa demeure un an après la mort de sa fille, affirmant qu'il était incapable de vivre avec les souvenirs de sa fille. La maison fut entièrement léguée (même si tout le monde l'ignorait à l'époque) au Relyimah. Des rumeurs d'ombres se promenant devant les fenêtres et de bateaux se dirigeant lentement vers l'île laissèrent penser que la maison était hantée.
On dit qu'une fois que le Relyimah avait pris le contrôle de la maison, Emen lui-même s'y rendait souvent. À ces occasions, il préconisait un certain nombre de travaux de rénovation (tunnels, etc.) qui devaient les aider dans leur cause.
En 5202 un système de ferry public fut approuvé par Emen, offrant ainsi des liaisons plus régulières entre l'Île, la ville et les petites îles environnantes. Emen donna une de ces îles à la Guilde mineure des Artistes, des Musiciens et des Acteurs. Ces derniers en ont fait un Centre culturel. Dans les années qui suivirent, ce centre a programmé des concerts étrangers, des pièces etc. au fil de l'eau.
Quatre ans avant la mort d'Emen, la Guilde des Tailleurs de pierre a annoncé la découverte du « Deretheni »*. Cette substance fut produite pour la première fois dans un laboratoire. Ce fut le début de nombreuses améliorations des techniques de construction.
Emen mourut en 5240 à l'âge de 309 ans, léguant le trône à son fils aîné.
* Cette information n'était pas publique vers 6000. Cependant, la découverte des taupes était bien connue dans les hautes sphères du gouvernement.
* Extrait de « La tourmente des cris ».
* Shimas et Hereas sont devenus célèbres pour la vaste gamme de fruits et légumes qui y poussaient naturellement.
* Extrait de « La tourmente des cris » de Haghen, 5120.
* Les Mots renferment de nombreuses références à des « rêves » et « un deuil dans les rues » qui peuvent facilement être interprétées comme des descriptions de la mort de la fille de Faresh.
* Le Deretheni était une pierre légère mais extrêmement résistante.
]]></translation>
</element>
<element name="KingGan">
<translation language="French"><![CDATA[<cover src="xKingMTKJrnlCover*1#0.hsm"><decal src="xKingGanMTKCvrD_fre*1#0.hsm" pos=300,203 resize=yes><font size=10 face=courier color=000000><margin left=62 right=62 top=48><p align=center>Le Roi Gan
<p align=left>Gan monta sur le trône en 2015 à l'âge de 144 ans. Il n'était pas forcément convaincu de la grandeur du Grand Roi, ou de Yahvo, et cependant, Gan était bien loin du despote qu'avait été son père.
Malheureusement, il n'a jamais eu la chance d'agir pour son peuple car les « péchés » de sa grand-mère ont consumé son règne.
Six mois après le couronnement de Gan, les premiers signes de la peste* firent leur apparition. Les Soigneurs ont fini par découvrir que cette peste était une version évoluée du virus qu'Ahlsendar avait créé pour détruire Pento. Cette version du virus a réduit de moitié la durée de vie des D'ni et a provoqué une infertilité massive. Les jeunes et les personnes âgées mourraient fréquemment de défaillance cardiaque.
En voyant apparaître la peste et en apprenant que celle-ci était similaire au virus créé par le Grand Roi, le peuple a porté toutes ses accusations sur le Grand Roi. Peu de gens avaient eu connaissance de la demande faite par Jolatha pour ouvrir le tombeau. Ceux qui savaient que le sceau avait été brisé n'en ont pas parlé ou n'ont pas été écoutés. De nombreux témoignages indiquent que pour le peuple, la peste était de la responsabilité du Grand Roi.
Gan réussit à avoir un fils en 2050, ce qui ne fut pas sans surprise étant donné les taux de natalité diminués. Il mourut vingt ans plus tard à l'âge de 199 ans après un court règne de 55 ans (le plus court de tous les règnes).
Gan laissa à son fils un peuple qui mourait à petit feu, tant physiquement qu'émotionnellement, et aucun remède ne semblait possible.
* La Peste ne prit fin qu'en 2262, quand un remède fut trouvé, après avoir tué plus d'un quart de la population D'ni et diminué de moitié le taux de natalité.
]]></translation>
</element>
<element name="KingHemelin">
<translation language="French"><![CDATA[<cover src="xKingMTKJrnlCover*1#0.hsm"><decal src="xKingHemelinMTKCvrD_fre*1#0.hsm" pos=300,203 resize=yes><font size=10 face=courier color=000000><margin left=62 right=62 top=48><p align=center>Le Roi Hemelin
<p align=left>Hemelin monta sur le trône en 2193 à l'âge de 179 ans. Hemelin a été Maître de Guilde dans la Guilde des Soigneurs et on raconte qu'il prit possession du trône avec la « rage au coeur et des paroles ardentes »*. Il était extrêmement énervé contre l'opinion publique de sa Guilde et s'est fait un devoir de trouver un remède. Certains disent qu'en une semaine, il montra plus de pouvoir et d'autorité que son neveu ne le fit en 123 ans.
Hemelin était convaincu qu'un remède devait se trouver dans les Livres des Anciens et il avait encouragé les Soigneurs à faire des recherches dans ce sens bien avant d'être couronné Roi. Cependant, son neveu hésitait à donner l'accès à ces livres, ce qui changea dès que Hemelin obtint l'autorisation de les consulter.
Hemelin semblait être un bon sujet de Yahvo et il affirmait souvent que seul Yahvo pourrait les guérir, et non pas les « autres dieux » que recherchait son peuple. En 2255, Hemelin tomba gravement malade et nombreux sont ceux qui pensèrent qu'il était à l'article de la mort. La Guilde des Soigneurs poursuivit son travail et tenta de lui éviter la mort, mais il avait apparemment très peu de chances.
C'est durant les jours où il était alité et malade qu'il rencontra une femme du nom de Lalen. Elle prit soin de lui et au fil du temps, Hemelin constata qu'il « ... restait en vie pour pouvoir la voir encore une fois » comme il l'écrivit plus tard. Lalen a dû ressentir la même chose. Leur amour tout neuf semblait lui donner une nouvelle rage de vivre. Hemelin guérit, puis jusqu'à son dernier souffle, il ne cessa de remercier Lalen car c'était grâce à elle qu'il avait pu vaincre la peste*.
Deux ans plus tard, Lalen aida D'ni à vaincre la peste. Selon certaines rumeurs, en cherchant dans l'histoire ancienne, à laquelle elle avait accès grâce à sa relation avec le Roi, elle aurait trouvé des indices sur les lieux où d'autres Livres des Anciens se trouvaient. C'est quelques mois plus tard que fut trouvé le Livre de Birenni, un Livre particulier que Hemelin cherchait depuis toujours. Six ans après cette découverte, la Guilde des Soigneurs dirigée par le Maître de Guilde Jaysem, a considéré que la peste était éradiquée*. Selon les archives, il y eut « une fête incroyable... comme jamais on n'en avait vu auparavant... »*. Un nouvel optimisme se développa parmi le peuple et, de manière officieuse, la Renaissance D'ni commença. On peut aussi remarquer que ce jour-là, en 2262, le Roi Hemelin et Lalen se marièrent dans une cérémonie grandiose*.
En 2270, naquit le premier enfant à naître après la peste. Hemelin promit de lui céder le trône en guise de geste symbolique, « ... d'espoir et de fête ».
Hemelin tenta d'utiliser la fin de la peste pour encourager son peuple à revenir vers Yahvo, mais ce fut en vain. À l'inverse, il semble qu'il y ait eu un regain d'intérêt pour la culture : arts, technologie et autres explorations des « vérités » de l'univers.
En 2350, à la suite des encouragements de Hemelin, la Guilde Mineure des Mineurs annonça un plan d'améliorations radicales dans les méthodes et les technologies d'exploitation minière.
Lorsqu'il mourut en 2356 à l'âge de 342 ans, Hemelin laissa une culture optimiste « plutôt ahurie »* à ses successeurs.
* Extrait de « La guérison de D'ni » de Manesah, 2294.
* D'autres ont aussi survécu à cette maladie, mais selon les Soigneurs, le taux de mortalité était de 95 \% lorsque la maladie atteignait ses stades finaux.
* Ils développèrent une potion qui empêchait le corps de contracter cette maladie même en y étant directement exposé.
* Extrait de « La guérison de D'ni » de Manesah, 2294.
* Par conséquent, ce jour-là fut fréquemment choisi pour les mariages dans les années qui suivirent.
* Extrait du journal du Roi Hemelin, écrit peu de temps avant sa mort en 2356.
]]></translation>
</element>
<element name="KingHinash">
<translation language="French"><![CDATA[<cover src="xKingMTKJrnlCover*1#0.hsm"><decal src="xKingHinashMTKCvrD_fre*1#0.hsm" pos=300,203 resize=yes><font size=10 face=courier color=000000><margin left=62 right=62 top=48><p align=center>Le Roi Hinash
<p align=left>Hinash monta sur le trône en 2533 à l'âge de 66 ans.
La première grande tâche de Hinash fut d'ordonner la construction du nouveau bâtiment de la Guilde des Mineurs. Cette construction, qui fut la première à utiliser l'extraction, commença en 2577 et prit fin en 2580. Elle marqua le début des méthodes de construction plus rapides et efficaces.
Hinash avait été membre de la Guilde des Tailleurs de pierre avant d'être Roi. Ainsi, les archives indiquent qu'il portait un grand intérêt à l'exploitation minière et aux technologies de construction qui faisaient l'objet de recherches. Hinash a été une force de proposition très importante pour l'expansion du système souterrain.
Le désir d'expansion de Hinash ne suscita pas beaucoup d'enthousiasme à l'époque mais cela jeta les bases de la grande expansion qui eut lieu sous le règne de son fils Needrah, avec à la tête du mouvement le sculpteur Lahkeer.
Hinash semblait s'intéresser à l'amélioration des relations avec les autres cultures. Il cherchait souvent des interactions plus poussées et des échanges plus fréquents. Non seulement il a ouvert les règles du commerce* mais il a aussi mis en place des « règles » culturelles concernant les relations avec les gens de sang non D'ni*. En 2709, cinq ans après la mort de sa première épouse, qui périt en donnant la vie à son quatrième fils, Hinash épousa une femme de sang non D'ni.
Le fait que ce mariage attire peu d'opposition était en soi un signe de la détente et de la nouvelle ouverture des gens envers les « Étrangers ».
La culture fut grandement touchée par de telles actions. On a commencé à utiliser bien plus souvent des matériaux étrangers pour les constructions, ainsi que pour les vêtements et les bijoux. Les influences artistiques et musicales étrangères se firent ressentir dans l'art D'ni du moment.
Hinash semblait soulagé que sa seconde femme ne lui donne pas de fils. Même si la culture était plus ouverte, il est clair que les gens ne voulaient même pas envisager la possibilité d'avoir un Roi de sang non D'ni sur le trône. En fait, un auteur alla même jusqu'à dire que « ... même s'ils avaient eu un enfant, le peuple aurait été mal à l'aise... de voir un tel être vivre dans le palais... et qui serait peut-être en train d'abuser de la gentillesse du peuple »*.
Hinash mourut en 2779 à l'âge de 312 ans, laissant son quatrième fils gouverner.
* Jusque là, il existait des réglementations très strictes sur les biens importés et les voyages entre les Âges.
* Jusqu'ici, personne, surtout pas un Roi, n'avait osé épouser un Étranger.
* Extrait de « La vérité sur le début de la Guerre de Mee-Dis » de Jamen. Écrit en 7201.
]]></translation>
</element>
<element name="KingIshek">
<translation language="French"><![CDATA[<cover src="xKingMTKJrnlCover*1#0.hsm"><decal src="xKingIshekMTKCvrD_fre*1#0.hsm" pos=300,203 resize=yes><font size=10 face=courier color=000000><margin left=62 right=62 top=48><p align=center>Le Roi Ishek
<p align=left>Ishek monta sur le trône en 4083 à l'âge de 85 ans. Sa grand-mère était Shama. On disait souvent d'Ishek qu'il avait régné quasiment de la même manière que son oncle Kedri.
Il faisait partie de ces Rois qui aiment le peuple et il refusait de se considérer comme différent de son peuple ou de se voir comme supérieur par rapport à ceux qu'il servait. Il était difficile de ne pas aimer un Roi de ce genre et sa popularité était proche de celle de Kedri.
Tout comme Lemashal, il se concentra sur les non D'ni et leur importance dans la culture et l'expansion D'ni. Son plaidoyer pour l'égalité entre les D'ni et les non D'ni a été mis à l'épreuve en 4103.
Ishek et sa femme visitaient une installation agroalimentaire tenue par des personnes originaires de l'Âge de Yimas. Ils ont été attaqués et la femme d'Ishek a été enlevée par un groupe d'autochtones qui réussirent à s'échapper rapidement, à l'aide des Livres de liaison D'ni, avant qu'Ishek ou ses gardes ne puissent réagir*.
Tandis que la nouvelle se répandait, les mots « animaux », « sauvages », « primitifs » étaient associés aux personnes des autres mondes d'une manière inédite depuis la Guerre de Pento. Ishek combattit cette nouvelle perception des gens et leur expliqua qu'on ne pouvait pas juger toutes les cultures étrangères en se fondant uniquement sur quelques radicaux. Cependant, ses paroles semblèrent vides de sens à de nombreuses personnes tandis qu'il attendait d'avoir des nouvelles de sa femme.
Le dialogue s'ouvrit enfin. Les Yimas voulaient avoir des mondes qu'ils pourraient gouverner, tout comme ils sentaient que les D'ni les gouvernaient. Ils avaient des demandes bien spécifiques quant à ces mondes mais nombre d'entre elles étaient impossibles car ils n'avaient aucune notion de l'Art de l'Écriture*. Si on ne leur donnait pas les trois mondes qu'ils voulaient, ils exécuteraient la femme d'Ishek.
Ishek était perçu comme un amateur d'histoire et en particulier de la Guerre de Pento. En raison de sa connaissance de l'histoire et sa confiance en l'intégrité des Yimas, il était convaincu du fait que ce n'était pas les Yimas qui voulaient les Livres mais de petites factions de D'ni qui les commanditait. Selon les rumeurs, il avait même une idée très précise de la faction spécifique qui faisait cela.
C'était déjà le cas dans la Guerre de Pento : les Pento n'étaient pas les vrais coupables mais c'étaient les Juges qui avaient cherché à obtenir plus de pouvoir par tous les moyens. Ishek semblait avoir moins confiance en son propre peuple qu'en ceux qui n'étaient pas D'ni. C'est pourquoi il fut un fervent partisan du Relyimah. Et il se trouve que leurs informations l'ont sauvé.
Il existait un certain nombre de groupes qui pensaient que D'ni devait être complètement isolée des autres cultures. Un groupe en particulier* avait exprimé ses opinions, et ce surtout lorsque la femme d'Ishek était retenue prisonnière, utilisant ainsi cette tragédie pour servir leur propre cause. C'est vers ce groupe qu'Ishek orienta le Relyimah, leur donnant l'ordre de rechercher un maximum d'informations.
Trois jours plus tard, Ishek fit savoir qu'il n'avait aucune intention de donner aux Yimas les mondes qu'ils demandaient. Quelques heures plus tard, les informateurs du Relyimah suivirent deux membres de la faction qu'Ishek suspectait dans un Âge illégal où était détenue sa femme.
Selon les archives, en découvrant qu'une fois de plus c'étaient des membres de leur propre peuple qui dirigeaient les opérations, le peuple fut consterné. On découvrit des plans prouvant que la faction avait l'intention de tuer sa femme que les Âges soient accordés ou pas. Et ce afin de démontrer qu'on ne pouvait pas faire confiance aux Étrangers. Il semble que le peuple comprit rapidement que c'était à leur propre sang qu'ils ne pouvaient pas faire confiance. Comme le disaient souvent Ri'neref et le Grand Roi, c'est un grand pouvoir qui leur a été confié et « ... ce sont nos propres coeurs qui doivent être surveillés... la tentation est trop grande et il est impossible d'y résister sans avoir des règles strictes et beaucoup de bonne volonté... »*.
Ainsi il y eut une grande vague de directives plus strictes sur l'interaction avec les autres Âges ainsi que sur les Âges-mêmes. « Ils ont créé des règles non pas parce que les autres cultures étaient sauvages mais parce qu'on ne pouvait pas faire confiance à notre propre culture pour les traiter de manière honorable. »*
Ishek est décédé en 4291 à l'âge de 293 ans, laissant son fils aîné prendre la suite de ces débats.
* Archives des gardes de la ville.
* Retranscription du Grand Maître Jaken, de la Guilde des Écrivains, discours à Ishek.
* Selon les sources, deux groupes différents ont été soupçonnés de l'enlèvement tandis que les archives du Relyimah indiquent que c'était un groupe du nom de Sang de Yahvo. Selon d'autres archives il s'agit d'un groupe du nom de Lumière de D'ni.
* Extrait du Livre Un du Grand Roi.
* Extrait de « La vérité sur le début de la Guerre de Mee-Dis » de Jamen. Écrit en 7201.
]]></translation>
</element>
<element name="KingJakreen">
<translation language="French"><![CDATA[<cover src="xKingMTKJrnlCover*1#0.hsm"><decal src="xKingJakreenMTKCvrD_fre*1#0.hsm" pos=300,203 resize=yes><font size=10 face=courier color=000000><margin left=62 right=62 top=48><p align=center>Le Roi Ja'kreen
<p align=left>Ja'kreen monta sur le trône en 555 à l'âge de 80 ans. Lorsqu'il fut couronné, il avait déjà obtenu le titre de Maître de Guilde dans la Guilde des Tailleurs de pierre.
C'est Ja'kreen qui dévoila en premier les plans de reconstruction de l'Arche du Roi*. En 598, Koris, le Maître de la Guilde des Tailleurs de pierre, débuta la conception de l'Arche. En 600, la construction fut lancée et en 625* l'Arche fut achevée. Ce fut un jour de grandes festivités, car il marquait leur premier siècle sur Terre et aussi car selon les prophéties, le Grand Roi passerait sous cette Arche. Ainsi depuis que cette Arche fut construite, tous les Rois passèrent en-dessous lors de leur cérémonie de couronnement.
Pendant que la construction de l'Arche était en cours, Ja'kreen planifiait la construction du Temple du Grand Roi. Les caractéristiques de ce bâtiment se trouvaient dans les antiques prophéties*. Ja'kreen s'assura que chaque caractéristique était respectée à la lettre. La construction fut achevée en 643.
Lors de la construction certaines personnes émirent des doutes sur les dimensions du bâtiment, les qualifiant de « bizarres » et « excessives ». Cependant, Ja'kreen ne voulait pas écouter leurs objections et finit par énerver quelques-unes des personnes qui travaillaient à la construction du Temple*. Une fois que le Temple fut achevé, Ja'kreen ordonna qu'on transfère le trône d'or du Temple de Ri'neref au nouveau Temple du Grand Roi.
En 654, la femme de Ja'kreen donna naissance à un fils. Malheureusement, le petit garçon ne vécut que dix ans avant de mourir d'une maladie rare*. Moins de 10 ans après la mort du garçon, la femme de Ja'kreen mourut, elle aussi à un jeune âge. Ces tragédies semblent avoir dévasté Ja'kreen. Lors des dernières années de sa vie, il était devenu irascible et très dur.
Il se remaria en 700 et sa femme lui donna un fils 17 ans plus tard, suivi de deux filles. Selon les archives il fut accusé d'abuser de ses enfants mais il n'y avait aucune preuve. Quelle que soit la vérité sur ce sujet, on dirait qu'il n'a jamais réussi à surmonter la mort de son fils et de sa première femme. L'une des prophétesses qui le conseillait écrivit dans son journal : « Il n'a jamais fait preuve d'un réel amour envers ses enfants... ». Il laissa tout de même le trône à son aîné.
C'est Ja'kreen qui encouragea le développement des constructions privées sur l'Île en 775, y compris dans le quartier de J'Taeri. Il donna à ce quartier huppé le nom de son premier fils mort 111 ans plus tôt.
Ja'kreen mourut de mort naturelle en 812 à l'âge de 337 ans. On raconte qu'il était toujours triste et insatisfait.
* L'Arche du Roi a été conçue selon un modèle de Garternay. Selon les prophéties, le Grand Roi serait « accueilli » par l'Arche. C'est pourquoi sa construction est devenue primordiale.
* Les chiffres D'ni se fondent sur le 25. L'année 625 était donc très importante.
* La plupart proviennent du Regeltavok de Oorpah.
* Tel que c'est relaté dans les archives des Tailleurs de pierre.
* Nous ignorons de quelle maladie il s'agit. Les archives ne font état que de températures élevées et de grandes douleurs dans les os fragilisés.
]]></translation>
</element>
<element name="KingJaron">
<translation language="French"><![CDATA[<cover src="xKingMTKJrnlCover*1#0.hsm"><decal src="xKingJaronMTKCvrD_fre*1#0.hsm" pos=300,203 resize=yes><font size=10 face=courier color=000000><margin left=62 right=62 top=48><p align=center>Le Roi Jaron
<p align=left>Jaron monta sur le trône en 6284 à l'âge de 83 ans.
Il semblait être comme son père, plus intéressé par le bonheur de son peuple que par les débats sur la philosophie, le progrès ou les relations avec l'extérieur.
Ainsi, malgré le fait que le peuple était satisfait, il était plus divisé que jamais. L'élite et les pauvres s'éloignaient de plus en plus. Malgré les nouvelles constructions et les rénovations dans les quartiers de l'élite et les quartiers pauvres, il était impossible de les rassembler.
Jaron semblait obsédé par l'expansion et l'exploration de la caverne. Selon certaines rumeurs, cette obsession provenait des prophéties de l'Observateur. L'une d'elles en particulier disait que « D'ni avait changé définitivement à cause des tunnels ». Jaron n'avoua jamais ce qui le motivait mais durant tout son règne, il a poussé les Guildes des Mineurs, des Mécaniciens, des Ingénieurs et des Topographes à travailler ensemble pour créer de nouvelles foreuses et machines. Il avait de grands projets pour agrandir le Passage Rudenna qui, une fois ouvert, permettrait une expansion encore plus importante.
En 6430, l'annonce fut faite. Croqueur de pierre et Foreuse furent inaugurés dans une grande cérémonie et se mirent au travail immédiatement. Dent de pierre et Mangeur de pierre furent utilisés pour une plus grande expansion de la ville.
Les factions autrefois violentes étaient, pour la plupart, en train de se dissoudre. De nombreux membres de ces factions commençaient à s'appeler les Partisans de Yahvo (comme Gish). Même s'ils n'étaient pas en faveur des relations avec l'extérieur, ils croyaient qu'il valait mieux obéir à Yahvo et espéraient trouver une solution pacifique. Jaron a organisé quelques réunions avec les factions mais leur dissolution n'était pas due à ses politiques ou son gouvernement. Cependant, il réussit à se concentrer sur les efforts des exploitations minières sans problème particulier. C'était un véritable luxe auquel les autres Rois n'avaient pas eu droit, et c'est grâce à cela que la plus grande expansion de toute l'histoire de D'ni avait commencé sous Jaron.
Jaron mourut en 6498 à l'âge de 297 ans. Il vécut assez longtemps pour voir l'expansion du Passage Rudenna achevée, mais pas assez pour voir les nouvelles zones auxquelles menait ce passage. Il légua le trône à son troisième fils.
]]></translation>
</element>
<element name="KingJi">
<translation language="French"><![CDATA[<cover src="xKingMTKJrnlCover*1#0.hsm"><decal src="xKingJiMTKCvrD_fre*1#0.hsm" pos=300,203 resize=yes><font size=10 face=courier color=000000><margin left=62 right=62 top=48><p align=center>Le Roi Ji
<p align=left>Ji monta sur le trône en 4438 au très jeune âge de 36 ans. L'association d'un Roi apparemment faible et immature et de tensions croissantes dans D'ni sur les étrangers et les principes religieux, fut de toute évidence mauvaise.
Au début de son règne, les archives du gouvernement relatent que Ji avait été subjugué par sa nouvelle vie de palais et tout le luxe que cela lui procurait. « Il semblait plus concerné par le menu de son petit-déjeuner que par le rapatriement éventuel des D'ni vivant dans les Âges étrangers, comme certains le suggéraient. » écrivit un auteur anonyme.
Son apparent manque d'implication dans les vrais problèmes provoqua rapidement la frustration des Grands Maîtres. Dans leurs journaux privés, certains Grands Maîtres affirmèrent que Ji pouvait approuver leurs stratégies et, une heure plus tard, approuver les plans de leurs concurrents.
L'indécision de Ji ralentit les progrès et causa la frustration de la plupart des D'ni. Pour la première fois depuis des années, les signes de division firent leur apparition, tout comme c'était le cas dans les années 2500. Les croyances religieuses autrefois unies se divisaient, les classes autrefois unies se divisaient entre les riches et les pauvres et les « Maîtres des Mondes » autrefois confiants commençaient à se demander s'ils étaient même capables de gouverner.
À cette confusion s'ajoutèrent les mots de l'Observateur. L'Observateur, comme on l'appelait, était l'enfant né entre les Âges et avait, selon les rumeurs, la possibilité de voir au-delà du temps, du passé, du présent et du futur.
En 4500 il écrivit « Mots », un volume de 625 lignes décrivant ses visions de D'ni. Une bonne partie du livre relatait la grande destruction de D'ni qui surviendrait un jour, et des signes qui accompagneraient cette destruction. Nombreux sont ceux qui ont entièrement rejeté ce livre, pensant qu'il ne faisait que profiter du chaos ambiant, tandis que d'autres étaient plutôt intrigués.
En 4500, Kinef, le Maître de la Guilde des Législateurs a proposé un projet visant à autoriser l'éducation privée, distincte des Guildes. Nombreux sont ceux qui étaient effrayés à cette idée car l'éducation et les Guildes avaient toujours été inséparables*. Malgré tout, le projet fut accepté de peu*. Ji semblait n'avoir rien de spécial à dire sur ce projet.
Ji épousa en 4502 Milane, une femme qui avait déjà été mariée trois fois. C'était la première épouse de Ji et sa prophétesse le lui avait fortement déconseillé. Le mariage dura vingt-cinq ans avant la rupture. C'était la première fois qu'un Roi divorçait.
Ji se remaria en 4565 avec une femme de 100 ans de moins que lui. Ce n'est pas la différence d'âge qui posait problème, ce sont les rumeurs selon lesquelles elle était la fille de l'Observateur. Elle nia ces rumeurs mais elle montra un grand intérêt pour ses écrits et incita Ji à s'y plonger aussi.
Ce mariage dura jusqu'en 4645 lorsque la femme de Ji disparut. Certains dirent que c'étaient des Étrangers qui l'avaient enlevée* (car leur cas n'était toujours pas résolu). D'autres dirent que c'était Ji qui l'avait assassinée*. Enfin d'autres dirent qu'elle avait retrouvé son père, l'Observateur (même si ce dernier était mort en 4606)*.
La dernière femme de Ji fut l'une de ses propres prophétesses. Ce fut là encore une première pour un Roi. Ils restèrent mariés jusqu'à la mort de Ji en 4692. Il légua le trône au troisième fils d'un de ses amis proches. Il était alors âgé de 290 ans.
Pour résumer le règne de Ji, un auteur écrivit « Le jour où il nous quitta pour de bon, un soupir collectif de soulagement parcourut la caverne. »*
* Comme Kinef l'a affirmé durant les débats du Conseil en 4500.
* Il semble que le système éducatif privé n'ait jamais reçu l'admiration et le respect du public et n'eut donc jamais de succès.
* Rumeur courante parmi ceux qui voulaient toujours des règles plus strictes quant aux relations avec l'extérieur.
* L'un des jardiniers de Ji a affirmé avoir vu le meurtre de ses propres yeux.
* L'Observateur est censé être mort en 4606 mais il y eut de nombreuses rumeurs de gens affirmant l'avoir vu et lui avoir parlé après cette date.
* Extrait d'un manuscrit inédit récemment découvert.
]]></translation>
</element>
<element name="KingKedri">
<translation language="French"><![CDATA[<cover src="xKingMTKJrnlCover*1#0.hsm"><decal src="xKingKedriMTKCvrD_fre*1#0.hsm" pos=300,203 resize=yes><font size=10 face=courier color=000000><margin left=62 right=62 top=48><p align=center>Le Roi Kedri
<p align=left>Kedri monta sur le trône en 3654 à l'âge de 80 ans. On le voyait comme le véritable portrait de sa mère. Le jour du couronnement de Kedri fut le plus grand moment de fierté de Shama, comme elle se plaisait à le répéter jusqu'à sa mort en 3689.
Qu'ils soient d'accord ou non avec les décisions de Kedri (mais la plupart étaient d'accord), tous les D'ni éprouvaient un grand respect et de l'affection pour Kedri. C'était un Roi populaire et, tous les historiens s'accordent à le dire, c'était le Roi le plus populaire de toute l'histoire D'ni, après le Grand Roi.
Kedri proposa plusieurs petits projets qui profitaient souvent aux classes moins aisées. Dans le même temps, il persuadait les classes aisées que c'étaient de bonnes actions à faire.
À ce moment, l'Île était totalement réservée à l'élite. C'est Kedri qui a créé le quartier de Shamathen (devenu plus tard Kerath'en), pour avoir un quartier résidentiel « à la portée de toutes les bourses ».
Kedri a aussi fait don à la Bibliothèque publique de son propre Âge des Rois, écrit durant le règne de son grand-père. Il a utilisé les fonds pour réaliser d'énormes projets de rénovation dans tout D'ni. Il a même agrandi le Grand Temple, l'Opéra et il a procédé à d'autres rénovations à Belari, le quartier en ruines que Rakeri avait démarré quelques années plus tôt.
Dans les nombreux livres et journaux écrits sur Kedri, on raconte qu'il marchait souvent dans les rues de D'ni et assistait à des événements en compagnie de son peuple, comme s'il était l'un d'entre eux.
Il se maria en 3686 dans une cérémonie publique ouverte à tous ceux qui le souhaitaient. Un écrivain commenta cet événement de la sorte : « ceux qui ne voulaient pas y aller n'étaient pas de vrais D'ni... ».
Kedri mourut en 3903 à l'âge de 329 ans et légua le trône à son fils aîné.
]]></translation>
</element>
<element name="KingKerath">
<translation language="French"><![CDATA[<cover src="xKingKerathJournalCover_eng*1#0.hsm"><font size=12 face=courier color=000000><margin left=62 right=62 top=48><p align=center>Le Roi Kerath
<p align=left>Il monta sur le trône en 6731 ED à l'âge de 54 ans. Kerath est probablement le roi le plus connu. Ce n'est pas tant parce que c'était un bon roi, mais surtout parce que c'était le dernier roi. Son nom a fini par représenter la royauté toute entière. Par exemple, on renomma l'Arche des Rois l'Arche de Kerath.
Sa mère lui appris les enseignements de Gish, si bien qu'au moment où il monta sur le trône, on le prenait pour un adorateur des Partisans. Suite à ça et fort de l'expérience procurée par les interactions entre son père et ses conseillers, Kerath décida très jeune que la monarchie n'était plus le meilleur système de gouvernement pour D'ni. Et il décida qu'il en serait ainsi, au moins jusqu'à l'arrivée du Grand Roi.
Et le fait que Kerath, au cours de son seul règne, parvint à convaincre son peuple que la façon dont il a été gouverné pendant des milliers d'années était mauvaise et qu'il fallait tout changer, tient vraiment du miracle. Kerath choisissait prudemment ses arguments, mettant l'accent sur les négociations avec les Guildes. Après tout, disait-il, « D'ni repose sur les Guildes... acceptons la protection de leurs forteresses et les conseils de leur sagesse. »*
Il était dur pour les Guildes de ne pas accepter une proposition qui suggérait le remplacement du roi, suprême autorité, par Cinq seigneurs. Ces seigneurs seraient choisis par les Grands maîtres des Guildes. Il donnait tout le pouvoir de D'ni aux Guildes. Peu de Grands maîtres semblaient contre l'idée. Pourtant, quelques loyaux partisans du Grand Roi, et Ri'neref, qui avait toujours soutenu le rôle des rois, se plaignirent.
Heureusement pour Kerath, bien que son peuple partage de nombreuses confessions philosophiques différentes, seuls ceux qui suivaient aveuglément les enseignements de Ri'neref et du Grand Roi étaient perturbés par l'absence de roi. La vaste majorité des D'ni oublia ces croyances et se mit à suivre celles de Nemiya, de Gish, de l'Observateur et d'autres encore. L'impact culturel qui en résulta fut plus important pour le peuple que l'impact religieux*.
Kerath, soucieux de plaire encore plus aux Guildes, recommanda de nouvelles rénovations, des expansions pour la Chambre du Conseil et la construction d'un Hôtel des Guildes, afin de célébrer le nouveau pouvoir. Ce chantier était le symbole du pouvoir des Guildes et des Seigneurs, mais une insulte pour le Grand Roi, enterrant sa mémoire sous les constructions gouvernementales.
La construction de l'Hôtel des Guildes commença en 6970 ED. Elle exprime bien l'attitude des D'ni en 6970 ED. La Tombe du Grand Roi fut écrasée par des bâtiments massifs à la gloire du gouvernement et des Guildes.
À la fin de son règne, Kerath avait converti la plupart des D'ni à ses propres croyances. Beaucoup de gens se prétendaient partisans de Gish et de ses écritures et la plupart considéraient les étrangers comme une menace. « Ça finira par arriver. Si ce n'est pas pour ce soir, ce sera pour demain », disait souvent Kerath*.
Après sa mort, les mots de Kerath se révélèrent exacts, avec le début de la Guerre de Mee-Dis. Des factions étrangères attaquèrent, essayant de détruire la Guilde des Encreurs et la Guilde des Relieurs. Ils furent sur le point de réussir. À la fin de la guerre, pratiquement tout le monde était partisan de Gish et, par conséquent, était déterminé à refuser toute influence étrangère. On ne découvrit que bien plus tard que la guerre avait en fait été lancée par une faction conservatrice. Il était trop tard pour changer les mentalités conservatrices.
En 6977 ED, Kerath abdiqua et passa le pouvoir des Rois aux Cinq seigneurs de l'Histoire D'ni. Parmi eux, on trouvait le Seigneur Taeri de la Guilde des Messagers, le Seigneur Hemelah de la Guilde des Soigneurs, le Seigneur Moleth de la Guilde des Traiteurs, le Seigneur Kedri de la Guilde des Écrivains et le Seigneur Korenen de la Guilde des Analystes. Kerath mourut huit ans plus tard.
Le temps des Rois était révolu.
* Extrait d'un discours public de Kerath au cours duquel il proposa l'idée pour la première fois
* Tiré de « Les Cinq premiers »; écrit par Tarvis en 7000
* Extrait de « La vérité sur le début de la Guerre de Mee-Dis » de Jamen. Écrit en 7201
]]></translation>
</element>
<element name="KingKoreen">
<translation language="French"><![CDATA[<cover src="xKingMTKJrnlCover*1#0.hsm"><decal src="xKingKoreenMTKCvrD_fre*1#0.hsm" pos=300,203 resize=yes><font size=10 face=courier color=000000><margin left=62 right=62 top=48><p align=center>Le Roi Koreen
<p align=left>Koreen monta sur le trône en 1159 à l'âge de 50 ans. Koreen était l'aîné des deux fils de Mararon et tous deux semblaient assez proches. Son plus jeune frère était Capitaine de Guilde dans la Guilde des Linguistes. Il fut très proche de son aîné pendant quasiment tout le règne de Koreen.
En 1159, lorsqu'il monta sur le trône, il était impossible de prévoir les événements violents qui commencèrent à s'enchaîner durant son règne et ne cessèrent que quelques années plus tard.
Son grand-père était un homme extrêmement religieux même si tout le monde n'adhérait pas à ses théories. Il existait un certain nombre de groupes qui étaient en profond désaccord avec Veesha et, même si Mararon n'avait rien fait contre eux, ils tentèrent de faire connaître leur cause plus largement durant le règne de Koreen. Le plus dangereux de ces groupes était les Juges de Yahvo*. Ils existaient depuis quelque temps déjà mais en 1303 ils commencèrent à se faire un nom.
Tout a commencé avec le départ mystérieux d'un Écrivain de la Guilde des Écrivains en 1303. Quelques jours plus tard, des Livres et de l'Encre de certaines Guildes disparurent. Koreen ordonna un renforcement de la sécurité sur les Guildes et organisa une recherche massive de l'Écrivain disparu mais en vain.
Sans que Korren n'en sache rien, les Juges, dirigés par Airis, écrivaient des Âges illégaux afin de créer une race qu'ils contrôleraient et qu'ils forceraient à faire la guerre pour eux. En 1320, l'Âge Pento était écrit et les Juges avaient obtenu ce qu'ils voulaient.
En 1323, quand sa femme était sur le point de donner naissance à son premier fils, le palais de Koreen fut attaqué par un groupe de Juges, accompagnés de guerriers de l'Âge Pento. Koreen fit évacuer sa famille du palais car il fut rapidement pris. Ensemble, ils allèrent à l'autre bout de la ville où un Livre de liaison spécial les attendait.
On raconte que tandis qu'ils passaient sous l'Arche du Roi, la femme de Koreen donna naissance à son premier fils, Ahlsendar.
Koreen continua à vivre dans la ville tandis que sa famille demeurait dans un Âge privé secret. La ville devint de plus en plus dangereuse. Les Juges détruisaient petit à petit la ville et tuaient toujours plus de gens. Koreen versa de l'argent aux Gardes de la ville ainsi qu'à un petit groupe militaire de l'époque, mais malheureusement c'était un peu trop tard.
En 1352, Koreen fut assassiné par un groupe de guerriers Pento commandés par les Juges. La ville sombra dans un véritable chaos.
* Aussi connue sous le nom de RegolantantEok (les Juges), cette secte croyait que c'était à elle d'exercer le jugement de Yahvo auprès de ceux qui ne le comprenaient pas aussi bien qu'eux.
]]></translation>
</element>
<element name="KingLanaren">
<translation language="French"><![CDATA[<cover src="xKingMTKJrnlCover*1#0.hsm"><decal src="xKingLanarenMTKCvrD_fre*1#0.hsm" pos=300,203 resize=yes><font size=10 face=courier color=000000><margin left=62 right=62 top=48><p align=center>Le Roi Lanaren
<p align=left>Lanaren monta sur le trône en 5701 à l'âge de 98 ans. Lanaren n'était pas très proche de son père. En conséquence, il ne lui ressemblait pas beaucoup. On raconte que c'est à cause de Lanaren que le propre conseiller d'Adesh tua ce dernier. Il savait que Lanaren donnerait satisfaction au peuple.
Lanaren dénonça immédiatement les actions de son père qui avait tué Gish. Il informa le peuple de l'existence du Relyimah, de leur implication dans la mort de Gish et promit de les éloigner de toute activité gouvernementale. Cette annonce choqua le peuple et tout particulièrement ceux qui étaient au service du Relyimah. La plupart d'entre eux finirent leurs jours dans des Âges privés cachés tandis que d'autres furent assassinés après des années de bons services au gouvernement*.
La disparition du Relyimah donna aux factions l'espoir de pouvoir poursuivre leurs propres « manifestations ». Cependant, Lanaren promit aussi de cesser les relations avec l'extérieur, ce qui veut dire que les factions n'avaient plus besoin de se manifester. On raconte que Lanaren n'avait pas vraiment l'intention de tenir cette promesse. Il voulait juste faire croire aux factions qu'il la tiendrait pour que les factions soient contentes.
Il était aussi très enthousiaste pour le plan de construction d'un tunnel menant à l'Île. Il réussit à achever en 5714 ce que Me'emen n'avait pas pu terminer. Tandis que Dent de pierre creusait dur, Lanaren promit de se mettre au développement du quartier d'Ashem'en et ensuite, il pensait créer de nouveaux quartiers résidentiels et culturels.
Lanaren a aussi ordonné aux Guildes Majeures de commencer à remplacer tous les Âges en relation avec l'extérieur. Il demanda que les nouveaux Âges remplissent les mêmes fonctions qu'avant mais sans avoir de relation avec l'extérieur. La plupart des Maîtres de Guildes savaient que ce projet prendrait des années et même s'ils n'étaient pas d'accord sur le principe, ils ont accepté de tenter*.
En 5721 de nouvelles techniques furent développées pour incorporer le renforcement matériel dans la construction par extraction, ce qui faciliterait la construction des quartiers promis par Lanaren.
En 5734, le tunnel reliant l'Île à la ville fut annulé. Dent de pierre y travaillait depuis plus de vingt ans et les Maîtres de Guildes qui devaient déjà remplacer un grand nombre d'Âges n'étaient pas près de relier leurs domiciles de l'Île à la ville*. Lanaren accepta cela car on craignait que cela n'affecte le niveau d'eau ou les algues du lac*.
Dent de pierre dût alors dégager plus d'espace dans le quartier d'Ashem'en.
En 5856, la construction du nouveau quartier de Lanaren commença. Dent de pierre explora plus avant la caverne à l'aide de nouveaux tunnels.
En 5902, les Guildes annoncèrent quatre nouveaux Âges* qui remplaceraient ceux utilisés par des Étrangers. Cette annonce eut peu de répercussions, si ce n'est que les factions crurent que toutes les relations avec l'extérieur avaient cessé.
En 5903 les premières personnes s'installèrent dans le quartier Lanaren. Pour la plupart, c'étaient des ouvriers qui travaillaient non loin à Ahsem'en.
Le Relyimah disparut officiellement en 5986. Cette annonce se fit dans le calme car la plupart de leurs travaux avaient déjà cessé bien avant.
En 5999, Lanaren mourut au bel âge de 396 ans. Il légua le trône à son cinquième et plus jeune fils.
* Extrait de « L'invisible dévoilé » de Besharen, 5999.
* Extrait des journaux privés du Grand Maître Keman de la Guilde des Législateurs.
* Extrait de « Le tunnel perdu » de Lashem, 6034.
* Les conséquences sur l'environnement dont parlent Lanaren et les écologistes D'ni n'ont jamais été prouvées. Nombreux sont ceux qui pensent que c'était là un prétexte facile pour Lanaren qui n'a pas eu ensuite besoin d'avouer qu'il avait cédé aux pressions des Grands Maîtres qui vivaient sur l'Île.
* Trois de ces Âges étaient des Âges alimentaires et le quatrième devait remplacer l'un des plus grands Âges de fabrication. En réalité ces Âges ne furent jamais utilisés de la même manière que les Âges qu'ils remplaçaient.
]]></translation>
</element>
<element name="KingLemashal">
<translation language="French"><![CDATA[<cover src="xKingMTKJrnlCover*1#0.hsm"><decal src="xKingLemashalMTKCvrD_fre*1#0.hsm" pos=300,203 resize=yes><font size=10 face=courier color=000000><margin left=62 right=62 top=48><p align=center>Le Roi Lemashal
<p align=left>Lemashal monta sur le trône en 3903 à l'âge de 100 ans. Lemashal s'est beaucoup impliqué dans la Guilde Mineure des Acteurs. On racontait qu'il était particulièrement intéressé par les illusions. Jusque là il y avait eu différents « clubs de magie », mais rien d'officiel.
En 3961, Lemashal réussit, non sans peine, à créer la Guilde Mineure des Illusionnistes. La plupart des gens ne trouvaient pas que cette Guilde était vraiment utile, mais Lemashal leur rétorquait que les Guildes des Acteurs, des Peintres ou des Musiciens n'étaient pas non plus utiles. C'était du divertissement et la magie en faisait partie*. Ironie du sort, on trouva plus tard que cette Guilde était en fait une illusion.
Tandis que le débat se poursuivait*, Lemashal créa un service secret chargé de surveiller les factions et les groupuscules les plus dangereux de D'ni. C'était un groupe ultra secret, dont le peuple ne prit connaissance que des années plus tard. Ainsi, une fois que la Guilde des Illusionistes fut créée, le Relyimah (littéralement « L'invisible ») fut aussi créé.
Les quelques Rois précédents s'étaient plutôt concentrés sur D'ni et l'expansion de leur culture et de leur territoire. Lemashal de son côté s'est tourné vers les cultures extérieures comme cela n'avait jamais été fait depuis Hinash. En 3975, il se remaria (sa première femme était morte très jeune) avec une Étrangère. Contrairement à Hinash, qui lui aussi avait épousé une Étrangère, Lemashal et sa nouvelle épouse eurent un fils (son premier) vingt ans plus tard, en 3995, puis un autre en 4014.
Pour la première fois, les D'ni confrontaient leurs opinions sur les cultures étrangères. Et peu après la naissance du premier fils de Lemashal, ils se demandèrent si cet enfant pourrait ou non être autorisé à accéder au trône.
Malheureusement, malgré les efforts de Lemashal pour améliorer le quotidien des autres cultures, instaurer une plus grande liberté de commerce et un plus grand partage des ressources avec les autres Âges, les dernières années de son règne furent consacrées à savoir si oui ou non son fils pourrait régner.
Mais à la décharge de Lemashal il n'a jamais usé de son pouvoir, alors qu'il le pouvait, pour imposer son fils au peuple. Si son fils devait régner disait-il, « ce ne serait que si le peuple le souhaitait vraiment ».
En 4030, le Conseil décida qu'un Roi devait être de sang D'ni pur pour pouvoir régner. Lemashal approuva cette loi l'année suivante.
Lorsqu'il mourut en 4083, il légua le trône au plus jeune fils de son cousin, dont la mère était la petite soeur de son père Kedri.
* Tiré du discours au Conseil en faveur de la création de la Guilde.
* Lemashal n'avait pas besoin de l'approbation du Conseil pour créer la Guilde. En général, les Rois préféraient avoir cette approbation mais on raconte que Lemashal n'organisa ces débats que pour se distraire.
]]></translation>
</element>
<element name="KingLoshemanesh">
<translation language="French"><![CDATA[<cover src="xKingMTKJrnlCover*1#0.hsm"><decal src="xKingLoshemaneshMTKCvrD_fre*1#0.hsm" pos=300,203 resize=yes><font size=10 face=courier color=000000><margin left=62 right=62 top=48><p align=center>Le Roi Loshemanesh
<p align=left>Loshemanesh monta sur le trône en 4291 à l'âge de 123 ans. Malgré la brièveté du règne de Loshemanesh, on raconte qu'il avait fait beaucoup dans le temps qui lui avait été imparti.
Loshemanesh avait tout d'abord subi les conséquences des interactions excessives avec les autres cultures. Sa position sur la question était ferme et il s'opposait en cela à l'opinion d'une majorité de D'ni. Il a souvent rappelé qu'avant la Guerre de Pento, des règles strictes avaient existé sur les interactions avec les autres cultures et cela n'empêcha pas les Juges d'écrire. Loshemanesh disait « Ceux qui veulent profiter des Âges extérieurs et de leurs peuples sont impossibles à arrêter... il faut d'abord écouter ce qui se passe dans D'ni... ne pas être forcé à prendre des mesures draconiennes... Quand de telles mesures sont prises... les conséquences sont encore plus importantes. »*
En 4305, une loi fut passée stipulant que la création ou l'échange d'Âges illicites était passible d'emprisonnement à vie dans des Âges prisons individuels... Un destin qui, à ce qu'on raconte, était pire que la mort. En 4307, Loshemanesh fit passer (de justesse) une autre loi stipulant que tout D'ni forçant un Étranger à commettre un crime (quel qu'il soit) encourait aussi la prison à vie.
Pendant que ces lois se mettaient en place, Loshemanesh encourageait les interactions avec les autres cultures, expliquant que l'interaction en soi n'était pas le problème. Cependant, il semble que les gens ne comprenaient pas bien son point de vue et souhaitaient des mesures beaucoup plus strictes concernant la Guilde des Écrivains et un arrêt total de toute interaction avec les Étrangers.
En 4334, l'Âge des Trases (un Âge minier majeur) fut à moitié détruit à cause d'une erreur faite par un Étranger en manipulant des machines D'ni. Les familles furent évacuées et dans un cas très particulier, une mère donna naissance à son enfant alors qu'elle effectuait une liaison depuis Trases vers D'ni. Cependant, la destruction de cet Âge fut l'objet d'un nouveau débat entre ceux qui voulaient s'isoler entièrement et Loshemanesh qui affirmait que cela aurait pu arriver quelle que soit la personne aux commandes.
Malheureusement, en 4438, Loshemanesh fut assassiné par la même faction qui avait kidnappé sa mère des années plus tôt, faisant de sa vie un exemple illustrant bien ses idées. C'est les D'ni qui devaient changer. S'ils ne changaient pas avait-il dit, les problèmes persisteraient avec ou sans la présence des Étrangers.
Il légua le trône au premier fils de son frère cadet, car il n'avait pas eu d'enfants.
* Tiré du discours public expliquant pourquoi il avait signé ces lois.
]]></translation>
</element>
<element name="KingMararon">
<translation language="French"><![CDATA[<cover src="xKingMararonMTKJrnlCover_eng*1#0.hsm"><font size=10 face=courier color=000000><margin left=62 right=62 top=48><p align=center>Le Roi Mararon
<p align=left>Mararon - Le Roi Mararon prit le pouvoir en 997, à l'âge de 73 ans, vingt ans jour pour jour après être sorti de son long coma. Selon plusieurs discours et écrits, il semble évident que Mararon était fortement attaché à la vie. Lors de ses 162 années au pouvoir, il semble qu'il ait fait tout son possible pour transmettre cet attachement à son peuple, et en tirer le maximum.
Mararon semble s'être particulièrement penché sur le système éducatif de D'ni. Le fait qu'une grande partie de son peuple soit laissée pour compte l'insupportait. En 1124, lorsque Ti'Lanar (Maître de la Guilde des Législateurs) lui a soumis un document intitulé « Guildes mineures », Mararon a tout de suite exprimé son accord avec l'auteur. Dans ce document, Ti'Lanar écrivait « ... nous sommes en train de créer des gens qui ne comprennent pas D'ni et la force qui coule dans nos veines. Le pourcentage de ceux qui apprennent et perpétuent nos traditions à travers les Guildes est relativement faible et les ignares ne cessent d'augmenter... »
Mararon, suivant les suggestions de ce document, a placé les écoles publiques sous le joug de la Guilde des Législateurs et a entrepris des rénovations majeures de ce système, incluant de plus grandes exigences pour les maîtres d'école et des journées de cours plus longues. Mararon a aussi augmenté la durée de la scolarité dans les écoles publiques de six (pour les enfants de 10 à 16 ans) à quinze ans (de 5 à 20 ans). Puis, au lieu de s'insérer dans la société, comme c'était le cas précédemment, les étudiants ont pu entrer dans l'une des nouvelles Guildes mineures proposées par Ti'Lanar et acceptées par Mararon. La première de ces Guildes incluait l'Architecture (branche de la Guilde des Tailleurs de pierre), les Mineurs, les Enseignants et les Banquiers parmi tant d'autres.
Lorsqu'il ne s'occupait pas du système éducatif, Mararon prenait soin de sa propre vie, s'assurant de vivre au mieux. De nombreux documents historiques signalent qu'il était dépendant de certaines boissons hallucinogènes et de plusieurs drogues. Il semble aussi qu'il ait connu plusieurs liaisons, le poussant à oublier les règles sur le mariage et l'adultère écrites par son père. Selon l'une de ces sources, il a connu des aventures avec des prophétesses, même si les prophétesses et la communauté religieuse ont énergiquement nié.
Le peuple n'a pas beaucoup réagi aux faiblesses de Mararon. Il a préféré se concentrer sur les bénéfices qu'il leur apportait et oublier ses effets négatifs. Il mourut de mort naturelle à l'âge de 235 ans en 1159. La plupart des gens pensaient qu'il mourrait plus tôt en raison de son penchant pour la boisson et la cigarette, même si beaucoup disaient que c'était lié à son coma.
]]></translation>
</element>
<element name="KingMeemen">
<translation language="French"><![CDATA[<cover src="xKingMeemenJournalCover_eng*1#0.hsm"><font size=12 face=courier color=000000><margin left=62 right=62 top=48><p align=center>Le Roi Me'emen
<p align=left>Il monta sur le trône en 5240 ED à l'âge de 83 ans.
L'une des plus grandes découvertes du règne de Me'emen arriva peu de temps après son couronnement et fut annoncée par les Guildes des Mineurs et des Tailleurs de pierre (qui travaillaient ensemble à ce moment-là). En 5307, ils révélèrent l'existence de la Nara*, comme si elle avait été créée en laboratoire quelques semaines auparavant. La Nara ouvrit bien des horizons en matière forage minier et de construction. Finalement, elle eut un impact capital pour l'avenir des D'ni. Même à l'époque de sa découverte, son potentiel avait déclenché beaucoup d'enthousiasme.
En 5312 ED, une épidémie se déclara dans le quartier industriel de D'ni, provenant probablement de l'Âge de Yasefe*. La maladie causa une panique généralisée. Nombreux étaient ceux qui prédisaient une peste comme celle qui avait éclaté dans les années 2100. Heureusement, cette maladie n'était pas aussi mortelle et la Guilde des Soigneurs trouva un remède en un rien de temps. Malgré tout, il y eut une nouvelle pression pour séparer au moins le quartier de Nehw'eril* un peu plus loin de la ville proprement dite.
Apparemment, l'idée plut à Me'emen. Il encouragea les Topographes à étudier la question de l'expansion.
En 5359 ED, les D'ni virent une autre raison de commencer sérieusement à s'étendre. Cette raison prit la forme de la Dent de pierre. C'était la deuxième des Grands foreurs. Elle surpassait en puissance et en technologie le déjà vieux Mangeur de pierre. Me'emen ordonna immédiatement à la Guilde des Mineurs de commencer à « nettoyer » la zone (avec le Mangeur de pierre) pour construire un nouveau quartier industriel chargé de remplacer Nehw'eril. Ce n'est qu'en 5475 ED qu'on commença vraiment à construire le nouveau quartier industriel de Uran.
Moins de cent ans après la Dent de pierre, en 5573 ED, la Guilde des Conservateurs annonça que l'on pouvait créer des costumes de conservation améliorés et plus sûrs grâce au Deretheni découvert. Même si ce genre de déclaration peut sembler futile, les nouveaux costumes eurent un impact très important sur la culture D'ni. Car puisque les Conservateurs pouvaient désormais prendre plus de risques pour explorer des Âges, la Guilde des Écrivains fut autorisée à faire des écritures plus libérales. Du coup, ce fut le début d'une ère faite de nouveaux types d'Âge*.
Pendant le règne de Me'emen, les « Mots » étaient au centre des discussions et on recommença à s'intéresser aux anciens temples. Nous avons des preuves de nombreux changements et de la rénovation de plusieurs des temples séculiers qui furent construits des années auparavant sur la « nouvelle » ligne du Grand Zéro.
Apparemment, Me'emen ne prêtait que peu d'attention aux revendications religieuses de son peuple, leur préférant les avancées technologiques et l'expansion de la ville.
Lorsque Me'emen estima qu'il n'avait plus besoin du Mangeur de pierre et de la Dent de pierre, il suggéra qu'on les utilise pour creuser un tunnel souterrain reliant l'Île et la ville, réduisant ainsi les besoins de navigation. Sa proposition reçut un accueil défavorable, en particulier des classes sociales supérieures qui vivaient sur l'Île. Il y eut un certain nombre de manifestations, exprimant les inquiétudes à propos de l'impact que le tunnel pourrait avoir sur l'Île. La proposition fut également rejetée par les Guildes, si bien que Me'emen dût abandonner le projet.
En 5500 ED, les premières importations des autres Âges furent envoyées par liaison dans le nouveau quartier d'Uran, plus éloigné de la ville. On disait d'Uran qu'il s'agissait « d'une avancée spectaculaire comparée à l'ancienne Nehw'eril... un bond en avant... bien plus sûre » et on organisa une incroyable fête le jour de son « inauguration »*. La sécurité fut renforcée dans le nouveau quartier, car on découvrit plus tard que le Relyimah avait mis à jour un certain nombre de complots destinés à montrer le désaccord des factions avec le quartier.
En 5540 ED, l'unique fils de Me'emen tomba très gravement malade et finit par mourir six mois plus tard. Membre de la Guilde des Soigneurs, Ashem était parmi les premiers à enquêter sur les nouveaux Âges afin de s'assurer de leur sécurité en matière de maladie. Après sa mort, on décida de ne pas approuver l'Âge avant de trouver un remède. Eu égard à l'action héroïque de son fils, Me'emen décida de renommer le quartier d'Uran en Ashem'en, un an après sa mort.
On racontait que ce deuil avait rendu Me'emen « profondément attristé... démuni de l'enthousiasme qu'il avait montré pendant son règne »*. Nombreux étaient ceux qui prétendaient que c'est ce qui l'avait conduit chez Trisari la Prophétesse*. À la fin de sa vie, Me'emen semblait passer beaucoup de temps avec Trisari. On raconte qu'il put mourir heureux « grâce à elle »*.
Me'emen mourut en 5549 ED à l'âge très avancé de 392 ans et choisit son neveu pour lui succéder, probablement d'après un conseil de Trisari.
* Une pierre grise métallique d'une densité trente fois supérieure à celle de l'acier et des pierres les plus dures de D'ni
* Yasefe était principalement constitué de forêts et fournissait D'ni avec une bonne partie de sa consommation de bois, dont le rare et cher Yema.
* Le quartier industriel fut fondé pendant le règne de Needrah et servit comme centre d'importation pour la plupart des biens étrangers.
* Les nouveaux Âges permettaient d'expérimenter avec l'atmosphère, la vie animale et les sources d'énergie.
* D'après le journal du Grand maître Veshar de la Guilde des Mineurs
* D'après les journaux de la prophétesse Trisari, assignée au Roi Me'emen
* Il est important de rappeler que les prophétesses étaient assignées aux rois, mais n'avaient généralement qu'un rôle de représentation et n'étaient que rarement consultées
* Tiré de « Ashem », écrit par Ramena en 5589
]]></translation>
</element>
<element name="KingMeerta">
<translation language="French"><![CDATA[<cover src="xKingMTKJrnlCover*1#0.hsm"><decal src="xKingMeertaMTKCvrD_fre*1#0.hsm" pos=300,203 resize=yes><font size=10 face=courier color=000000><margin left=62 right=62 top=48><p align=center>Le Roi Me'erta
<p align=left>Me'erta monta sur le trône en 1779 au jeune âge de 31 ans.
De nombreux dirigeants, surtout de l'Église, ont exprimé leurs craintes quant au règne de Me'erta qui selon eux causerait de grands dégâts à la culture religieuse, déjà fragilisée. Leurs craintes se sont révélées justes : le règne de Me'erta fut mouvementé. On raconte que c'est sa mère, Jolatha, qui tirait les ficelles pendant les 236 ans de règne de Me'erta. « Me'erta n'avait pas le temps de gouverner D'ni, il était bien trop occupé... trop occupé à satisfaire la femme qui le gouvernait... »*
En 1817, Me'erta proposa la construction du Temple de l'Arbre. Ce fut la première fois qu'un Roi soutenait officiellement des croyances autres que celles de Ri'neref. Autre fait important, Me'erta introduisit l'idée que la ligne du Grand Zéro (choisie par Ri'neref) était fausse*. Cependant, il ne modifia pas la ligne officiellement. Il se rendit compte qu'un tel changement pouvait avoir beaucoup trop d'impact sur la société : construction, navigation etc. Ses objectifs (ou plutôt ceux de Jolatha) dans cette histoire étaient de remettre en question les croyances de Ri'neref et d'encourager les cultes à construire une nouvelle section dans la ville. Ses remarques firent leur effet. Le Temple fut construit, malgré une forte opposition, en 1843. Quelques années plus tard, Me'erta autorisa la construction du Temple de l'Eau et du Temple de la Pierre sacrée. Tous deux furent respectivement achevés en 1876 et 1902. Tous furent construits sur la ligne du Grand Zéro que Me'erta avait recommandée.
À mesure que les années passaient, les cultes fleurirent en tout lieu, semant un véritable chaos dans les croyances religieuses de D'ni. Le Temple de Yahvo était vide et ses prêtres et prophètes étaient de moins en moins nombreux car un bon nombre d'entre eux s'était orienté vers d'autres croyances.
En 1975, Me'erta tenta de changer les règles et les restrictions imposées à la Guilde des Écrivains. Il alla même jusqu'à vouloir changer leur serment. Il prétendait que ces changements leur donneraient plus de « flexibilité » dans leur écriture et permettrait aux D'ni « d'en faire plus ».
Cependant, la proposition rencontra une franche résistance de la part du Grand Maître Tremal qui s'opposait catégoriquement au Roi et qui, selon les archives, refusait de changer le serment écrit par Ailesh. Ce refus coûta la vie à Tremal. Selon certains, c'était un ordre de Jolatha. Des années plus tard, le refus de Tremal fut perçu comme le plus bel acte de bravoure de l'histoire D'ni*. Nombreux sont ceux qui pensaient, tout comme Tremal, que si ces règles et ce serment avaient changé, le chemin de Terahnee n'aurait pas été si éloigné. « Et c'est pour cette raison que nous existons », écrivit Tremal.
Quand on découvrit la mort de Tremal, la Guilde des Écrivains tout entière refusa d'appliquer les modifications proposées en soutien à leur collègue décédé. Jolatha abandonna enfin cette idée qu'elle essayait de faire passer à travers Me'erta.
L'action la plus destructrice de Jolatha fut de loin celle qu'elle entreprit l'année de sa mort. En 1999, elle persuada son fils de briser le sceau du Tombeau du Grand Roi. Les motivations de cette action restent floues même s'il y eut de nombreuses théories à ce sujet des années plus tard.
Ils étaient peu nombreux mais certains pensaient que le Grand Roi devait revenir et Jolatha était exaspérée par tous les pouvoirs du Grand Roi. Elle voulait peut-être prouver une bonne fois pour toutes qu'il était mort et que c'était un imposteur et un imbécile. D'autres pensaient qu'elle voulait accéder à certains Livres Anciens, car selon l'Arbre, ils renfermaient un pouvoir spécial. D'autres encore disaient qu'elle était tout simplement folle ou qu'elle était possédée et était un agent de Jakooth*. Quoi qu'il en soit, le sceau fut brisé.
Cette action fut menée en secret, en pleine nuit. Même ceux qui étaient contre le Grand Roi auraient trouvé une telle action blasphématoire et dangereuse. Un certain nombre de Livres avaient été récupérés dans le tombeau puis placés dans le Temple de l'Arbre, avec ce que Jolatha disait être un morceau de tissu provenant de la dépouille du Grand Roi.
Jolatha mourut deux jours plus tard d'une maladie inconnue. Les Livres qu'elle avait pris sont restés dans le Temple de l'Arbre. Me'erta ordonna qu'on referme le tombeau (et de manière encore plus hermétique). On raconte que Me'erta pensait que sa mère avait été victime d'une malédiction en entrant dans la tombe. Dans les années qui suivirent, cette idée le pétrifiait ainsi que toute mention du Grand Roi.
Me'erta, connu pour son infidélité, mourut 15 ans plus tard avec l'une de ses maîtresses. Selon les archives de la Guilde des Soigneurs, il était mort empoisonné. Il était âgé de 267 ans. Son meurtrier ne fut jamais découvert malgré le nombre certain de suspects. Il avait de nombreux ennemis mais la plupart des gens pensaient qu'il s'agissait de sa femme, pour des raisons évidentes, ou de son fils, qui le détestait pour ses faiblesses et son manque de jugement en tant que père. Ironie du sort, c'est à ce fils, son aîné qu'il légua le trône.
* Tiré des journaux d'Aleshay la Prophétesse.
* Il existe un précédent. Dans les Âges précédents, la ligne du Grand Zéro pouvait s'orienter du Grand Zéro même vers le nord magnétique (comme Ri'neref l'avait choisi) ou vers un autre point proéminent (comme Me'Erta le suggérait).
* Grand Maître Temas de la Guilde des Écrivains dans un discours aux Cinq seigneurs en 7034.
* Jakooth était l'équivalent du diable dans la religion D'ni.
]]></translation>
</element>
<element name="KingNaygen">
<translation language="French"><![CDATA[<cover src="xKingNaygenJournalCover_eng*1#0.hsm"><font size=16 face=Sam><margin left=62 right=62 top=48><p align=center>Le Roi Naygen
<p align=left>Il monta sur le trône en 2356 ED à l'âge de 86 ans. Naygen fit son maximum pour encourager le développement de la Guilde majeure des Beaux-arts, et la recherche des autres « vérités ». L'année 2500 ED (soit 1000 ans après la mort du Grand Roi) marquera l'apogée de ce que certains appelèrent « la confusion religieuse »*. À cette époque, plus de 2 000 sectes étaient enregistrées et les croyances originelles de Ri'neref n'étaient connues que de quelques initiés. À l'évidence, Naygen ne les connaissait pas.
C'est en 2397 ED que commence officiellement le début de la Renaissance D'ni. Cette année-là, la Compagnie théâtrale d'Eamis joua la première pièce écrite par le dramaturge Sirreh. La pièce parlait de la Guerre de Pento et du Grand Roi en personne. Naygen ne tarit pas d'éloges sur l'acte. La troupe joua à guichets fermés pendant trois semaines d'affilée et marqua non seulement le début du théâtre comme source de divertissement populaire au sein de la culture, mais aussi le début de la polémique sur la Guerre de Pento, qui deviendra le sujet le plus récurrent dans l'histoire de cet art.
En 2408 ED, Airem, un musicien de 33 ans, commença à remplir les salles de concert, marquant le début de la carrière d'un des plus grands artistes D'ni. Sa musique aussi traitait principalement du Grand Roi, souvent pour le ridiculiser. Naygen félicita son peuple d'être capable d'exprimer « leurs émotions sincères dans de si merveilleuses manifestations artistiques »*.
En 2488 ED, les premiers tests d'extraction réussis furent effectués par la Guilde des Mineurs, dans la liesse générale. Naygen sauta sur l'occasion pour « en faire profiter tout le monde ». Il aménagea les Guildes majeures, remplaçant la Guilde des Beaux-arts par la Guilde des Mineurs. Puis il divisa la Guilde des Beaux-arts et créa les Guildes mineures des Sculpteurs, des Artistes, des Acteurs et des Musiciens. Cette scission avait pour objectif d'encourager la croissance des exploitations minières autant que celle des arts, mêlant ainsi les deux grandes causes du règne de Naygen. Sa proposition fut fermement soutenue par Sirreh et Airem, ainsi que d'autres artistes, qui virent là une excellente occasion de promouvoir leurs disciplines respectives.
En 2500 ED, Naygen proposa la construction d'une nouvelle chambre du Conseil pour les Guildes. Et fait surprenant, il suggéra qu'on la construise au-dessus de la Tombe du Grand Roi. La proposition se heurta à très peu d'opposition* et la construction commença deux ans plus tard. En 2504 ED, la Tombe du Grand Roi n'était pratiquement plus visible, exprimant parfaitement ce qu'était devenu D'ni.
Plus tard, on découvrit une salle gigantesque dans la Chambre du Conseil, protégée par des sortes d'énigmes. La Tombe était célèbre pour ses motifs. On racontait que certains d'entre eux constituaient des messages prophétiques. Naygen tomba apparemment amoureux de ces motifs et les répartit un peu partout dans les différentes portions de la Chambre. Bien que le public ait été très mal informé au moment de la construction, on découvrit quelques années plus tard que la salle était utilisée pour stocker une quantité incroyable de richesses royales, grâce à des épargnes publiquement encouragées par Naygen. Bien entendu, la majorité du peuple ne pouvait pas économiser autant que Naygen, mais il favorisait fermement cette idée d'épargne pour les générations futures.
Naygen mourut en 2533 ED à l'âge de 263 ans, léguant le trône à son troisième fils. En hommage à Naygen, Sirreh écrivit l'une de ses plus célèbres pièces, intitulée « Notre Grand Roi ». Elle fut la première pièce jouée par la Guilde mineure des Acteurs en 2535 ED.
* Extrait du journal de Tevahr en 3075
* Extrait d'un discours de Naygen, baptisant la Guilde mineure des Musiciens
* L'Église officielle déposa une plainte, mais elle ne sembla pas y prêter beaucoup d'importance. Apparemment, on vit même une prophétesse de Naygen soutenir la proposition.
]]></translation>
</element>
<element name="KingNeedrah">
<translation language="French"><![CDATA[<cover src="xKingMTKJrnlCover*1#0.hsm"><decal src="xKingNeedrahMTKCvrD_fre*1#0.hsm" pos=300,203 resize=yes><font size=10 face=courier color=000000><margin left=62 right=62 top=48><p align=center>Le Roi Needrah
<p align=left>Needrah monta sur le trône en 2779 à l'âge de 75 ans.
Needrah avait été membre de la Guilde Mineure des Sculpteurs à la même époque que le grand sculpteur Lahkeer. Tous deux étaient très bons amis. Lorsque Needrah monta sur le trône, Lahkeer, de quatre ans plus jeune, commença à devenir célèbre. Ceux qui avaient vu son travail affirmaient que c'était l'un des plus grands artistes de D'ni* même si peu de gens le connaissaient déjà.
Needrah a toujours été partisan de l'expansion de la caverne et une fois qu'il fut au pouvoir, il se fit un devoir de s'assurer que le peuple partageait son opinion.
Les trois frères aînés de Needrah étaient très proches de lui et ils devinrent ses plus proches conseillers. Chacun était Maître de Guilde. Le plus vieux pour la Guilde des Mineurs, le deuxième pour la Guilde des Tailleurs de pierre et le troisième pour la Guilde Mineure des Architectes. Grâce à leurs fonctions, ils ont pu participer aux réalisations de Needrah.
Des preuves montrent que ce ne sont pas uniquement les discours persuasifs de Needrah ou son charisme qui ont rendu possibles les développements. C'est aussi grâce aux talents de Lahkeer. Il attendait qu'on lui donne la chance de montrer son talent au public. C'est ce que fit Needrah en 2807 en lui confiant la construction d'un monument en hommage à la découverte du Livre de Birenni. Ensuite, Lahkeer, Needrah et son frère présentèrent un projet de nouveau quartier résidentiel. Depuis ce moment-là, l'expansion semblait ne plus pouvoir s'arrêter.
Durant les 221 années du règne de Needrah, quatre nouveaux quartiers furent entamés, y compris le quartier résidentiel de Jaren, le quartier ultra select de Kaleh, le quartier d'affaires de Kali et le quartier industriel de Nehw'eril (importations et fabrication de biens étrangers).
En 2916, la Guilde des Mécaniciens annonça l'utilisation de l'extraction industrielle, qui permettait de nouvelles améliorations dans les méthodes de construction, y compris pour les bâtiments « monostructurels »*.
Needrah mourut en 3000 à l'âge de 296 ans. Il avait eu deux filles mais aucun fils à qui léguer le trône. Il choisit le fils aîné de son frère pour prendre sa succession.
* Tiré de « L'homme de J'Taeri » de Kimal. Écrit en 3243.
* Contrairement à l'ancienne méthode qui consistait à regrouper des blocs, la construction monostructurelle donnait la possibilité de « tisser chaque pierre, comme on tisse un vêtement », comme le décrit un historien, faisant ainsi apparaître le bâtiment comme un seul bloc de pierre unie.
]]></translation>
</element>
<element name="KingRakeri">
<translation language="French"><![CDATA[<cover src="xKingMTKJrnlCover*1#0.hsm"><decal src="xKingRakeriMTKCvrD_fre*1#0.hsm" pos=300,203 resize=yes><font size=10 face=courier color=000000><margin left=62 right=62 top=48><p align=center>Le Roi Rakeri
<p align=left>Rakeri monta sur le trône en l'an 3000, à l'âge de 81 ans. L'année de son couronnement fut également celle de la naissance d'un homme du nom de Tevahr. Ce dernier commença à s'opposer au Roi 3077 et la plupart estiment qu'il a joué un rôle plus déterminant pendant le règne de Rakeri que Rakeri lui-même*.
Tevahr était un fervent partisan du Grand Roi et passa toute sa jeunesse à étudier ses enseignements et sa parole. À l'âge de 65 ans, il fut visiblement écoeuré par la situation de son peuple, notamment sur le plan religieux. Ses premières actions furent menées à petite échelle, mais au fil des années, Tevahr devint l'un des hommes les plus influents de l'histoire de D'ni.
C'était un chef influent, un orateur talentueux, un fabuleux meneur et en 3077, sa réputation n'était plus à faire. En effet, cette année-là, Tevahr reprocha publiquement aux sectes et à leurs fidèles (y compris aux membres du gouvernement) de ne pas respecter les principes et les règles à partir desquels ces mêmes sectes avaient été fondées. Il dénonça souvent la Chambre du conseil (ainsi que d'autres institutions gouvernementales) qui avait recouvert le Tombeau du Grand Roi : il y voyait un symbole de ce qu'étaient devenus les coeurs et les âmes de D'ni. « Il n'y a plus de place pour la religion, car le gouvernement et le pouvoir ont volé notre amour », déclara-t-il de nombreuses fois. La majorité du peuple semblait adhérer aux idées de Tevahr, surtout sur le fait que le Tombeau du Grand Roi ait été recouvert. Ils estimaient qu'ils n'auraient jamais dû laisser faire une telle chose.
Bien que ce passage de l'histoire n'ait pas été reconnu comme un grand événement en soi, la plupart des historiens estiment qu'il faudrait souligner l'importance à la réaction de Rakeri aux théories de Tevahr. Dans un premier temps, les discours et le jugement négatif de Tevahr sur la culture le rendirent furieux. En guise de réponse, il dénonça l'homme et ses idées et menaça même de le jeter en prison.
En 3081, Rakeri aurait assisté à l'un des discours de Tevahr dans le but de le tourner en ridicule et de donner son point de vue au public. Au final, le discours se transforma en débat avec Tevahr, un débat que ce dernier aurait largement dominé, d'après ce que rapportèrent des témoins*. Tevahr fit de son mieux pour mener ce débat avec le Roi, mais ses mots furent parfois durs. Et comme le Roi fut incapable de répondre, il finit par se tourner en ridicule lui-même. Cependant, au lieu d'ordonner l'exécution de Tevahr, ce qu'il aurait probablement pu faire, il retourna dans son palais et réfléchit à ce qu'il avait entendu*.
Cinq jours après, Rakeri invita Tevahr à venir en personne au palais et un peu plus tard dans la même journée, il annonça qu'il l'avait choisi comme principal prophète* et demanda au peuple de le pardonner pour ses erreurs, pour les siennes, mais aussi pour celles des précédents rois. Ceux qui assistèrent au discours du Roi Rakeri repartirent transformés. Et il ne fallut pas attendre longtemps pour que ces transformations viennent modifier toute leur culture.
Alors que les registres du gouvernement recensaient 2500 sectes six cents ans auparavant, en 3100, il n'en existait plus que 47. Seules 10 d'entre elles comptaient plus de 500 membres. Mais les gens semblaient retrouver foi dans les principes qui étaient à l'origine de leur culture, ceux que Ri'neref leur avait enseignés et qui avaient permis au Grand Roi d'asseoir sa souveraineté.
Le peuple se réunifiait et de nombreux efforts furent déployés pour rapprocher les riches et les pauvres, car le fossé avait déjà commencé à se creuser. Des travaux de rénovation furent entrepris dans les quartiers qui se dégradaient (en général, les quartiers pauvres) et une nouvelle salle de théâtre et de concert vit le jour dans le quartier de Belari, qui était l'un des plus pauvres de la ville.
En 3112, Rakeri, avec Tevahr à ses côtés, annonça son projet de grands travaux (voire de reconstruction) pour le Grand Temple. Rakeri décréta également que l'ancienne ligne du Grand Zéro était précise et qu'elle devait à nouveau être respectée.
Le Temple lui-même allait bénéficier de l'efficacité de l'extrudeuse portative, développée en 3092. Et c'était le grand peintre Fahlee* qui devait repeindre l'intérieur. Finalement, ce fut son dernier chef d'oeuvre, car il mourut en 3123, six mois après la fin des travaux.
Pendant les dernières années du règne de Rakeri, l'expansion se poursuivit, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur de la caverne. Tous les ans, de nouvelles technologies d'exploitation minière voyaient le jour, apportant un grand prestige à la nouvelle Guilde majeure des Mineurs.
Tevahr mourut au jeune âge de 218 ans, en 3218. À sa mort, Rakeri fut si bouleversé qu'il imposa cinq jours de deuil national. Quelques protestations émanèrent des sectes qui étaient encore en activité à l'époque (et qui, bien entendu, ne respectèrent pas cet hommage), mais la plupart du peuple de D'ni partagea la douleur de Rakeri à la disparition du prophète.
Rakeri mourut un an après Tevahr, à l'âge de 300 ans, léguant le trône à son fils aîné, Tejara.
* Extrait de « La voix de Yahvo », écrit par Adesh en 3143.
* De nombreux témoignages de cet événement ont été publiés dans « La voix de Yahvo ».
* Selon Shama la Prophétesse, Rakeri fut très touché par les mots de Tevahr et refusa de parler à qui que ce soit pendant les deux jours qui suivirent le débat.
* Bien que le rôle de prophète eût généralement été confié à des femmes, personne ne contesta le choix de Tevahr. On dit que Shama elle-même était ravie que l'on reconnaisse la sagesse de Tevahr.
* Extrait de « La voix de Yahvo », écrit par Adesh en 3143.
* Il était considéré par tous comme le plus grand artiste de la Renaissance D'ni.
]]></translation>
</element>
<element name="KingRikooth">
<translation language="French"><![CDATA[<cover src="xKingMTKJrnlCover*1#0.hsm"><decal src="xKingRikoothMTKCvrD_fre*1#0.hsm" pos=300,203 resize=yes><font size=10 face=courier color=000000><margin left=62 right=62 top=48><p align=center>Le Roi Rikooth
<p align=left>Rikooth monta sur le trône en 6498, à l'âge de 56 ans. Il était jeune, mais, d'après ce qui a été rapporté, il consultait souvent ses deux frères aînés et sa soeur. Ils avaient tous compris l'intérêt de céder le trône au plus jeune des fils (car la durée de son règne serait plus longue) et avec leur jeune frère, ce système fonctionna parfaitement, mieux que dans toutes les familles qui les avait précédés*.
Rikooth prit sa première grande décision en 6510, lorsqu'une nouvelle caverne fut découverte lors d'expéditions menées par le Croqueur de pierre et la Foreuse. Son apparition fut prise comme une véritable incitation à agrandir la ville, mais visiblement, Rikooth ne trouvait pas cette idée excellente. Le plus âgé de ses frères, qui était en fait Maître de Guilde dans la Guilde des Topographes, accepta de l'explorer en profondeur et Rikooth promit qu'il prendrait sa décision en fonction des résultats de cette étude.
Entre-temps, en 6556, il se maria à une femme nommée Hisha. Son père était Grand Maître de la Guilde des Chimistes, fervent adepte de Gish et il croyait fermement à l'illégitimité du Grand Roi.
Malgré l'influence que pouvait avoir Hisha sur Rikooth, il n'abandonna pas la tradition de ses pères et ne donna jamais publiquement son opinion en matière de philosophie. Cependant, elle eut beaucoup plus d'influence sur les trois fils qu'elle finit par lui donner, y compris sur Kerath, le plus jeune. Et c'est cette influence qui allait changer la face de D'ni pour toujours*.
En 6601, Rikooth reçut des rapports extrêmement détaillés (analyse structurelle, approvisionnement en eau, type de roche, etc.) l'informant que la caverne récemment découverte était certes habitable, mais que son aménagement reviendrait très cher. Après s'être entretenu avec ses conseillers, il décida que la Dent de pierre et le nouveau Croqueur de pierre commenceraient à creuser (dans la paroi de la caverne) pour étendre la ville elle-même, pendant que la Foreuse et le Mangeur de pierre continueraient à forer le tunnel au-delà de la caverne.
En 6676, Rikooth se réunit avec des dirigeants pour parler de l'influence des étrangers. Bien qu'aucun incident ne fût survenu depuis des centaines d'années, le sujet était toujours d'actualité. Lors des réunions, il apparut clairement que Rikooth comprenait les raisons qui pouvaient justifier l'arrêt de toute interaction avec les étrangers, mais qu'il trouvait l'idée ridicule. Leur contribution à la culture D'ni était incommensurable, que ce soit au niveau de l'art, de la construction, des technologies ou des ressources. À moins qu'il n'y ait de bonnes raisons pour le faire, il expliqua qu'il était hors de question qu'il adopte des résolutions strictes à l'égard des étrangers*.
Pendant les dernières années de sa vie, Rikooth sembla se lasser de Hisha et de ses opinions. Elle et son fils Kerath furent chassés du palais en 6700. Il était bien connu que la personnalité de Kerath avait été entièrement modelée par les idées de sa mère et Rikooth ne pouvait plus le supporter*.
Bien que Rikooth eût déjà choisi l'un des frères aînés de Kerath pour lui succéder, il changea d'avis. D'après la légende, Rikooth regardait l'Arche depuis son lit de mort et il vit son fils la traverser en bateau. Son navire avait la forme d'un gros lézard, lui se tenait fièrement sur la proue et revenait à la maison pour annoncer la mort de sa mère. Lorsqu'il franchit l'Arche, Rikooth aurait senti la main de Yahvo qui lui commandait de faire de Kerath le nouveau Roi de D'ni.
À la fin du règne de Rikooth, la ville était plus grande qu'elle ne l'avait jamais été, les classes étaient plus divisées que jamais, tout comme les différents cultes, qui, eux, l'avaient toujours été. Malgré la diversité limitée des croyances, aucune n'était prépondérante par rapport aux autres.
Rikooth mourut en 6731 à l'âge de 289 ans et légua le trône à son troisième fils, Kerath. Il lui laissa donc une ville plus importante que jamais, mais les différends portant sur les perspectives d'avenir l'étaient tout autant.
* Des années plus tard, cette expérience fut un argument de poids en faveur de l'instauration du Conseil.
* Extrait de « Le dernier Roi », écrit par Yemas en 7002.
* Extrait de « La vérité sur le début de la Guerre de Mee-Dis » de Jamen. Écrit en 7201.
* Extrait de « Le dernier Roi », écrit par Yemas en 7002.
]]></translation>
</element>
<element name="KingRineref">
<translation language="French"><![CDATA[<cover src="xKingRinerefJournalCover_eng*1#0.hsm"><font size=16 face=Sam color=000000><margin left=62 right=62 top=46><p align=center>Le Roi Ri'neref
<p align=left>Ri'neref est né en 207 AT (Avant la Terre) sur Garternay. Il fut accepté dans la Guilde des Écrivains à l'âge de cinq ans (l'âge moyen pour entrer dans une Guilde). Puis, avec les années, il devint l'un des meilleurs écrivains Ronay. Certaines archives vont même jusqu'à déclarer que le talent de Ri'neref « ne fut jamais égalé »*, par aucun autre Écrivain.
À 90 ans à peine, Ri'neref avait atteint le rang de Maître de Guilde et portait à croire qu'il deviendrait Grand maître. Pourtant, et pour des raisons personnelles, il n'accéda jamais à ce rang.
Ri'neref avait longtemps contesté les idées de la Guilde des Écrivains, et même le Roi en personne. Ri'neref se sentait très concerné par les courants de pensée de la société sur les sujets de la finalité de l'Écriture et sur la responsabilité d'action qu'impose « ...ce magnifique don que nous a offert Yahvo »*.
<font size=16 face=Nick color=000000>En 73 AT, le Grand maître demanda à Ri'neref d'écrire un Livre descriptif sur un Âge que Ri'neref trouvait douteux. Il eut le sentiment que cet Âge servait de terre d'accueil à une race non civilisée qui serait utilisée pour les intérêts des Ronay. Ri'neref refusa donc d'honorer la commande du Grand maître et, suite à un long débat, il fut apparemment exclu de la Guilde des Écrivains. Certaines archives déclarent que Ri'neref s'est volontairement retiré de la Guilde. Quoi qu'il en soit, quelles que soient les modalités de son départ, la société trouva « l'exclusion » injuste et certains allaient même jusqu'à trouver l'affaire « nuisible à la société »*.
En 59 AT, on confirma et officialisa l'information : Garternay ne pourrait pas rester la terre d'accueil des Ronay pendant très longtemps*. Ri'neref connaissait l'état de Garternay depuis longtemps et depuis son exclusion, il travaillait sur un Âge qui lui semblait être un bon endroit pour vivre avec ceux qui voudraient le suivre.
Selon divers journaux, Ri'neref avait réussi à attirer quelques milliers de Ronay et à les convaincre de suivre des valeurs qui lui semblaient importantes dans l'Âge qu'il avait écrit. Le Roi accorda à Ri'neref le droit de se séparer des Ronay, accompagné par quelques groupes plus petits, pendant que la majeure partie de la population de Ronay quittait Garternay pour aller vivre dans un monde appelé Terahnee. Ri'neref emmena son groupe sur la Terre, où il fonda les D'ni (ce qui signifie « Nouveau départ »).
Ri'neref était un leader puissant, se proclamant immédiatement Roi et régnant pendant 120 ans, jusqu'à sa mort. Évidemment, ceux qui avaient suivi Ri'neref à D'ni le respectaient déjà assez pour quitter leur famille et leurs amis et du coup, très peu de débats ou de désaccords furent enregistrés pendant son règne.
Comme ça avait toujours été fait avec les Ronay, un groupe de topographes fut envoyé à D'ni, avant le départ officiel, pour établir le Grand Zéro* et la ligne qui en émanait. Un monument fut construit sur le Grand Zéro pendant l'année 0 ED (de l'Ère D'ni).
Contrairement à l'habitude, Ri'neref décréta que la ligne du Grand Zéro serait réservé aux bâtiments sacrés. Sans aucune autorisation du Roi en vigueur, toute construction y fut interdite.
Bien que ce ne soit jamais exprimé clairement, les archives impliquent que Ri'neref était celui qui avait choisi l'emplacement de la ville. Il semblait baser sa décision sur deux facteurs (ce qui laisse supposer qu'il s'agissait d'une décision facile à prendre). Tout d'abord, il y eut la ligne du Grand Zéro. Elle semblait parfaite pour abriter la ville, avec les structures religieuses directement sur la ligne et le reste des bâtiments encerclant son centre. Le deuxième facteur était l'emplacement d'une série de cascades découlant du plafond de la caverne vers une zone adjacente à la ligne du Grand Zéro. L'eau fraîche y coulant était parfaitement potable.
Une nouvelle Guilde des Écrivains (avec des règles légèrement différentes de celle qui existait à Garternay) fut construite très peu de temps après (en 8 ED) sous la direction de Ri'neref. Quand l'année 100 ED arriva, Ri'neref avait dirigé la re-création des 18 Guildes majeures*. Les Guildes furent dédiées à Yahvo lors de la fête du « Jour du Cercle », une festivité en l'honneur de la fin de la construction des Guildes majeures, mais aussi en l'honneur des Nouvelles Guildes, que Ri'neref considéraient plus « saines » que celles qui existaient à Garternay.
« Les Guildes ont été établies pour satisfaire Yahvo, pas pour se satisfaire elles-mêmes...», déclarait Ri'neref*. Certaines archives expliquent que les Guildes de Garternay devenaient extrêmement compétitives entre elles et cherchaient à obtenir les meilleurs privilèges plutôt qu'à honorer leurs devoirs envers Yahvo et le peuple. Afin de juguler ce genre de concurrence, Ri'neref implémenta une série de restrictions sur les constructions de Guildes. Les restrictions imposaient des obligations d'emplacement (face au Grand Zéro), de taille, de forme et des conseils visuels.
Bien que l'une des priorités de Ri'neref était la construction d'un Temple, les désaccords et les négociations relatives aux modalités retardèrent la finalisation du projet. En fin de compte, la construction commença en 48 ED et le Temple fut terminé en 63 ED. Connu sous le nom de Regeltovokum, le Temple à Yahvo était destiné à être un lieu de culte rappelant que la prophétie annonce l'arrivée prochaine d'un Grand Roi*.
Ri'neref décida également d'installer d'immenses ventilateurs qui fournirait de l'air frais dans la caverne. Il existait des ouvertures naturelles, mais on découvrit vite qu'elles ne pouvaient pas fournir une très bonne circulation de l'air. On construisit et installa donc d'énormes ventilateurs pendant près de trente ans, entre 84 et 114 ED. Il est important de préciser que de nombreuses archives font part d'un petit groupe de D'ni qui aurait disparu à la fin du projet. On raconte souvent qu'ils restèrent vivre à la surface de la Terre.
Les archives indiquent également que pendant tout son règne, Ri'neref aurait toujours refusé de se construire son propre palais. Au lieu de ça, il vivait dans une maison relativement basique, semblable à celles de ses camarades citoyens. Il était catégorique sur le fait que tant que Yahvo n'aurait pas de maison, il ne s'autoriserait pas à en avoir une. Pourtant, même après la construction du Temple, Ri'neref refusa de se construire un palais, se concentrant toujours plus sur les sites religieux ou gouvernementaux. La philosophie de Ri'neref reposait sur le fait qu'il était plus facile de se concentrer sur Yahvo et ses volontés lorsques les circonstances étaient difficiles et les luttes nombreuses. Tout le monde était persuadé que le refus de Ri'neref était une expression de cette philosophie.
En 120 ED, Ri'neref mourut apparemment de complications cardiaques. Il avait 327 ans. Il était marié, mais sans enfant. Du coup, il choisit l'un de ses apprentis, Ailesh, pour lui succéder.
* Extrait des Mémoires d'Ailesh
* Extrait du Serment de la Nouvelle Guilde des Écrivains, écrit par Ri'neref
* Extrait des journaux du Grand maître Najun de la Guilde des Législateurs
* Le soleil de Garternay était mourant, ce qui allait causer une baisse rapide des températures, rendant l'Âge inhabitable
* Le Grand Zéro était généralement situé sur un repère naturel saillant de l'Âge. À partir du Grand Zéro, une ligne était tracée, généralement dirigée vers le Nord magnétique, pour aider à la navigation, la construction, etc...
* Il faut préciser que les 18 Guildes majeures de D'ni n'étaient pas nécessairement les mêmes que les 18 existant sur Garternay. En fait, elles étaient probablement très différentes. Bien qu'aucune information ne porte précisément sur les Guildes majeures de Garternay, nous savons qu'elles étaient censées être flexibles, afin de servir les gens au fur et à mesure de leurs besoins
* Extrait d'une transcription du discours de Ri'neref pendant le premier Jour du Cercle
* L'ouvrage appelé le Regeltavok de Oorpah, un livre auquel Ri'neref croyait dur comme fer, proposait un certain nombre de prophéties, stipulant qu'un Grand Roi serait envoyé par Yahvo pour guider le peuple
]]></translation>
</element>
<element name="KingShomat">
<translation language="French"><![CDATA[<cover src="xKingShomatJournalCover*1#0.hsm"><font size=16 face=Nick color=000000><margin right=62 left=62 top=46>Le Roi Shomat
<p align=left>Shomat monta sur le trône en 300 ED (de l'Ère D'ni) à l'âge de 44 ans. Avant son couronnement, il était membre de la Guilde des Écrivains. Il continua à étudier son art grâce à des mentors privés pendant de longues années. On raconte que les idées dénaturées que Shomat afficha plus tard étaient probablement dues au manque d'éducation dans une Guilde.
Son règne fut un règne en dents de scie, en partie à cause de l'énorme tension qui existait entre Shomat et ses frères plus âgés. Les deux frères, malgré un certain respect, firent tout ce qui était en leur pouvoir pour perturber le règne de Shomat.
L'une des premières choses que Shomat ordonna fut la construction d'un palais. Lorsqu'il fut terminé en 347 ED, Shomat s'y installa avec sa famille, mais ses frères refusèrent de le suivre et gardèrent leurs maisons. Un tel acte fut considéré comme extrêmement irrespectueux envers la famille et l'écart entre Shomat et ses frères se creusa encore un peu plus.
Il y eut aussi des tensions dans la famille de Shomat mais aussi dans la culture à propos du luxe obscène du palais. Des jardins richement ornés se trouvaient sur le terrain « physique » et des Âges « jardins » furent également écrits avec des liaisons directes depuis le palais. La rumeur prétendait que ces Âges « jardins » avaient été débarrassés de leurs habitants pour permettre à Shomat de s'y détendre. Que ce soit vrai ou pas, Shomat déclara souvent publiquement que les D'ni avaient besoin d'Âges qui les serviraient. C'était une première pour la société. Et ces déclarations étaient en totale contradiction avec les enseignements des Guildes : les D'ni étaient censés « servir » les Âges.
Apparemment, les tensions devinrent trop intenses. Certains racontent qu'elles rendirent Shomat fou. En 387 ED, ses deux frères disparurent et ne furent jamais retrouvés. On raconte souvent que Shomat aurait écrit un Âge de Mort et qu'il y aurait envoyé ses deux frères, mais ce ne fut jamais prouvé.
Quoi qu'il en soit, ce fut l'une des premières crises pour le peuple de D'ni et il ne tarda pas à réagir. On assigna une prophétesse* à Shomat en 400 ED afin de le guider sur la voie de Yahvo*. Pendant les 155 années suivantes de son règne, il semble que le peuple considéra Shomat comme un meilleur Roi. La prophétesse fut d'un excellent conseil pour Shomat et finit par le convaincre de choisir le fils de l'un de ses amis proches comme héritier de la couronne. Ses propres enfants étaient apparemment « incontrôlables ». On découvrit plus tard que c'était la lignée de cet enfant qui conduisit finalement à la naissance du Grand Roi.
Shomat mourut de mort naturelle à l'âge de 299 ans.
* Les femmes avaient la réputation de communiquer mieux avec Yahvo que les hommes. Du coup, la plupart des prophètes étaient des femmes
* Le choix des prophétesses pour guider les Rois commença avec Shomat et devint une tradition pour tous les autres Rois de D'ni. Le Roi choisissait généralement s'il préférait un prophète ou une prophétesse]]></translation>
</element>
<element name="KingSolath">
<translation language="French"><![CDATA[<cover src="xKingMTKJrnlCover*1#0.hsm"><decal src="xKingSolathMTKCvrD_fre*1#0.hsm" pos=300,203 resize=yes><font size=10 face=courier color=000000><margin left=62 right=62 top=48><p align=center>Le Roi Solath
<p align=left>Solath monta sur le trône en 1502, à l'âge de 79 ans. Il est nécessaire de souligner qu'à son couronnement, Solath reçut un nouveau modèle de couronne. Ahlsendar avait gardé la sienne et les D'ni s'accordaient à dire qu'une telle couronne ne devait pas resservir.
Il faut également préciser que le père de Solath avait été le Grand Maître de la Guilde des Écrivains et qu'il avait aidé Ahlsendar à créer le Livre qui fut à l'origine de la maladie. En revanche, personne n'a jamais su pourquoi Ahlsendar avait choisi Solath pour lui succéder.
Quoi qu'il en soit, Solath hérita d'une civilisation relativement stable, malgré une situation religieuse proche de l'anarchie. Les habitants avaient vu disparaître le plus grand souverain de leur époque et sans lui, ils se sentaient perdus. Cet événement allait avoir des répercussions, mais personne, et surtout pas Solath, n'aurait pensé qu'elles se feraient sentir si rapidement.
C'est en 1520 que la prophétesse Nemiya (qui avait été la conseillère personnelle du Grand Roi) écrivit le Livre de Nemiya et qu'elle provoqua ainsi un grand bouleversement religieux. Ce livre dénonçait les propos du Grand Roi, le traitant d'escroc et d'imposteur, en s'appuyant sur des explications logiques. « Il a tué des milliers de personnes... il nous a trahis... et nous a laissés sans personne pour nous guider... pourquoi croire en lui... et continuer à se dire qu'il reviendra... », tel était le contenu de l'ouvrage.
Dans un premier temps, le livre fit scandale et Nemiya fut considérée comme une folle et une païenne, surtout par le Roi Solath, qui se sentit offensé. En 1527, Nemiya disparut. Certains affirmèrent qu'elle avait été tuée par la foule en colère et d'autres prétendirent qu'elle avait été emmenée par des anges.
Toutefois, en 1550, le doute s'était installé et certains se demandaient si l'ouvrage de Nemiya ne contenait pas une part de vérité. Il s'ensuivit une grande vague de dissension au sein du peuple et Solath ne put rien faire pour l'endiguer. Ceux qui avaient toujours pensé que le Grand Roi reviendrait un jour commencèrent à comprendre que ça n'arriverait jamais et à lui en vouloir de les avoir abandonnés. Puis les raisons de croire que le Livre de Nemiya pouvait contenir une part de vérité se multiplièrent. « Peut-être que nous avons tous été trahis par cet homme que nous avons qualifié de Grand », écrivit un auteur anonyme.
Avec le recul, il faut reconnaître le mérite de Solath pour avoir su garder un peuple unifié. En 1604, il annonça son intention de créer Karim : un quartier qui accueillerait un opéra et une salle de concert. Le peuple comprit clairement que ce projet avait été mis sur pied dans le but de détourner les habitants de leurs querelles religieuses, mais ils semblèrent l'approuver. Cette proposition suscita même l'enthousiasme et les travaux commencèrent en 1610. Le quartier ne fut achevé qu'en 1650, suite à des problèmes de construction, mais son ouverture provoqua une grande effervescence au sein de la population.
La femme de Solath mourut en 1735 en lui laissant deux filles. Allant à l'encontre de l'avis que lui avait donné une prophétesse, il se remaria peu de temps après avec une femme plus jeune du nom de Jolatha. Celle-ci donna naissance au premier fils de Solath en 1748, mais, malgré la grande joie du Roi, cet événement inquiéta de nombreux membres de la communauté religieuse. Des archives publiques indiquaient clairement que Jolatha faisait partie d'un culte influent appelé L'Arbre, pourtant, Solath le nia jusqu'à sa mort.
La civilisation resta relativement stable jusqu'au décès du Roi, en 1779. Il était âgé de 356 ans et légua le trône à son premier fils.
]]></translation>
</element>
<element name="KingTejara">
<translation language="French"><![CDATA[<cover src="xKingMTKJrnlCover*1#0.hsm"><decal src="xKingTejaraMTKCvrD_fre*1#0.hsm" pos=300,203 resize=yes><font size=10 face=courier color=000000><margin left=62 right=62 top=48><p align=center>Le roi Tejara
<p align=left>Tejara - Il accéda au trône en 3219, à l'âge de 114 ans. Bien que son père ait été considéré comme un homme extrêmement convenable et honorable (surtout pendant les dernières années de son règne), Tejara n'a pas suivi ses traces.
On dit que c'était un homme intelligent, mais qu'il n'a utilisé son intelligence et son ingéniosité que pour son bien-être personnel tout au long de sa vie*. En fait, d'après la rumeur, Tejara avait réussi à convaincre son propre père qu'il était le mieux placé pour assurer sa succession, alors que la plupart des gens pensaient que ses deux frères auraient fait bien plus que lui pour le peuple.
S'il y a une chose qui semble avoir guidé Tejara pendant son règne, c'est bien son intérêt personnel. Sa réputation de grand imposteur perdura longtemps après sa mort, mais rares étaient ceux qui avaient vu clair dans son jeu du temps de son règne*.
Vu la personnalité de Tejara, il est difficile de trouver des côtés positifs à son règne. Le palais subit une grande rénovation en 3271 et, en 3279, la Guilde des Écrivains lui offrit l'Âge du Roi, l'un des Âges les plus beaux et les plus impressionnants qui avaient été écrits jusque là*. On découvrit plus tard que Tejara avait commandé cet Âge à deux écrivains qui succombèrent à des maladies mystérieuses après avoir achevé leur ouvrage.
Tejara fut officiellement marié à une femme, mais la rumeur lui attribua de nombreuses autres « compagnes ». En fait, dans son milieu, Tejara était également connu pour être extrêmement jaloux, particulièrement envers sa femme mais aussi envers les autres femmes de sa vie.
En 3285, le plus âgé de ses deux frères fut emprisonné pour avoir créé des Âges illicites, un crime qu'il nia ardemment jusqu'à son emprisonnement. Tejara exprima toute son affliction à l'annonce de la sentence, mais on apprit par la suite (bien après sa mort) que c'était lui qui avait monté le crime de toutes pièces pour punir son frère de lui avoir lancé des regards soi-disant envieux.
En 3298, un Maître de la Guilde des Mineurs perdit la vie dans un accident étrange alors qu'il inspectait de nouveaux tunnels en construction. Encore une fois, on apprit plus tard que c'était Tejara qui l'avait fait assassiner parce qu'il avait eu une relation avec l'une de ses maîtresses bien des années auparavant, avant même que Tejara n'ait fait sa connaissance.
Bien que le règne de Tejara ait été particulièrement mal perçu par la majorité, il est toutefois important de souligner que, pour la première fois de son histoire, le peuple D'ni était resté fort et déterminé, même sous le règne d'un mauvais roi. Les paroles et les enseignements de Tevahr étaient gravés dans leurs coeurs et ils se concentrèrent sur leurs vies personnelles (et sur leur manière de satisfaire Yahvo) plutôt que sur leur roi*.
S'il faut trouver quelque chose de positif au règne de Tejara, disons qu'au moins, il n'a pas aggravé la condition précaire de son peuple. La religion n'était pas importante pour lui, alors même s'il ne fit rien pour les encourager dans un sens ou dans l'autre, il ne fit rien non plus pour empêcher les croyants de servir leur culte.
Tejara mourut en 3422, à l'âge de 317 ans, et légua le trône à son « troisième » fils. Tejara eut beau prétendre que ce fils était celui de sa femme, le bruit circula que le jeune garçon était en fait le premier fils qu'il avait eu avec l'une de ses jeunes maîtresses. La rumeur ne put jamais être confirmée ni infirmée car son épouse et la jeune femme périrent deux ans après la naissance de l'enfant. Officiellement, il eut trois fils, mais il est fort possible qu'il ait été le père de douze garçons et sept filles, un record pour un D'ni*.
* Extrait du journal personnel du Grand Maître Jaron, de la Guilde des Écrivains.
* Extrait de « Le fils perdu », écrit par Hailesi la Prophétesse en 3422.
* Journal personnel du Grand Maître Jaron.
* Extrait de « L'éternel impact », écrit par Ailem, petit-fils de Tevahr, en 3576.
* Il est nécessaire de souligner que la plupart de ces informations ne sont devenues publiques que bien longtemps après la mort de Tejara. La majorité des D'ni ont sincèrement cru que Tejara avait été un bon roi. Bien que certains d'entre eux aient commencé à juger son règne par rapport à son fils, ce n'est que bien plus tard que la vérité a éclaté et que l'opinion du public a véritablement changé.
]]></translation>
</element>
<element name="KingTiamel">
<translation language="French"><![CDATA[<cover src="xKingMTKJrnlCover*1#0.hsm"><decal src="xKingTiamelMTKCvrD_fre*1#0.hsm" pos=300,203 resize=yes><font size=10 face=courier color=000000><margin left=62 right=62 top=48><p align=center>Le Roi Ti'amel
<p align=left>Ti'amel monta sur le trône en 3422, au jeune âge de 39 ans. Tout comme son père, la principale préoccupation de Ti'amel était le plaisir personnel. Mais contrairement à lui, il ne fut pas aussi doué pour cacher ses véritables intentions à son peuple.
En dépit de l'incapacité de Ti'amel à diriger, quelques événements historiques notables eurent lieu pendant son règne.
Tout d'abord, il y eut la construction du Mangeur de pierre en 3469. Bien que Ti'amel n'eût vraiment rien à voir avec cette colossale foreuse de tunnel, la première de la Guilde des Mineurs, il s'attribua le mérite d'avoir trouvé son nom. Le Grand Maître Namen, de la Guilde des Mineurs, qui avait été le premier à travailler dessus, fut furieux que son nom ne soit pas mentionné dans le discours et il fit connaître publiquement son opinion à ce sujet dans les jours qui suivirent.
Comme son père, Ti'amel entretint des relations avec un certain nombre de femmes en plus de la sienne, Shama, qu'il avait épousée en 3477. En revanche, il semblerait que ces femmes, y compris son épouse, aient eu beaucoup moins d'efforts à faire pour le convaincre.
L'opinion publique considérait vraiment Shama comme une femme incroyable. Mais la raison pour laquelle elle resta avec le Roi toute sa vie, malgré ses « aventures » notoires, n'était pas claire. Certains disaient qu'elle utilisait Ti'amel et son mariage à ses propres fins, car son époux l'écoutait beaucoup*. D'autres affirmaient que c'était une fervente fidèle de Yahvo et qu'elle ne pouvait pas briser le serment qu'elle avait fait à son mari*.
Néanmoins, il semblait évident que Shama était une femme intelligente et que c'était elle, bien que cela n'ait jamais été reconnu publiquement, qui fut sur le trône à partir de 3477.
À partir de 3500, les femmes purent recevoir l'éducation des Guildes mineures. Bien qu'il y eût déjà eu des femmes dans les Guildes mineures auparavant (des actrices, etc.), elles n'avaient jamais été officiellement reconnues en tant que membres à part entière.
Des efforts furent déployés pour permettre aux femmes de faire également partie des Guildes majeures, mais Shama elle-même fit un grand discours en 3523 pour qu'une telle chose n'arrive pas*. Elle s'opposait ardemment au fait que les femmes puissent occuper des postes au gouvernement, un point de vue plutôt paradoxal étant donné sa position de « Roi » de D'ni à l'époque. Toutefois, elle estimait que les femmes avaient des fonctions plus importantes à remplir, comme s'occuper de leurs enfants. Le mouvement pour l'intégration dans les Guildes majeures sembla s'étioler dans les années qui suivirent son discours.
En 3574, Shama donna naissance au premier fils de Ti'amel (du moins au premier qu'il eut officiellement). Pendant la suite du règne de Ti'amel, Shama se consacra à l'éducation de son fils, qui, espérait-elle, ne serait pas comme son père. Elle nourrit la même ambition pour la petite fille qu'ils eurent trente ans plus tard.
Encore une fois, malgré l'incompétence de son souverain, le peuple resta fidèle à ses croyances et à ses objectifs. Tous ignoraient plus ou moins le Roi et suivaient plutôt l'exemple que donnait sa femme*.
Ti'amel succomba à une maladie inconnue en 3654, à l'âge de 271 ans, léguant le trône à son premier fils.
* Extrait du journal personnel d'Athsheba la Prophétesse.
* Extrait de « Shama », écrit par Lalen en 3890.
* L'argumentaire de Shama fut porté devant le Conseil, au moment où ses membres se demandaient s'il fallait ou non accepter les femmes dans les Guildes majeures.
* Extrait de « L'éternel impact », écrit par Ailem, petit-fils de Tevahr, en 3576.
]]></translation>
</element>
<element name="KingVeesha">
<translation language="French"><![CDATA[<cover src="xKingMTKJrnlCover*1#0.hsm"><decal src="xKingVeeshaMTKCvrD_fre*1#0.hsm" pos=300,203 resize=yes><font size=10 face=courier color=000000><margin left=62 right=62 top=48><p align=center>Le Roi Veesha
<p align=left>Veesha monta sur le trône en l'an 812, à l'âge de 95 ans. Au moment de son couronnement, il avait déjà deux fils et en eut trois autres avant de mourir (une descendance importante pour un D'ni).
Bien que son père ait complètement rejeté la religion pendant les dernières années de son règne, Veesha était un homme pieux qui, d'après ce qui a été rapporté, faisait tout son possible pour que le peuple adopte ses convictions, mais il finit sans doute par en effrayer plus d'un. En fait, il imposa plusieurs directives strictes concernant le mariage et l'adultère ainsi que les serments et les promesses, mais elles furent en grande partie retirées par son fils.
Beaucoup disent que le règne de Veesha a surtout été marqué par la santé de son cinquième fils. Le jeune garçon était un Conservateur et à l'âge de 50 ans, lors d'une vérification de routine des Âges, il frôla la mort. Bien que la cause de cet accident n'ait jamais été identifiée (certains documents parlent d'une inhalation de gaz toxiques), il finit par tomber dans un profond coma, duquel il ne devait jamais sortir, selon les Soigneurs.
Suite à cette tragédie, Veesha prononça un discours marquant, au cours duquel il annonça avec aplomb que Yahvo guérirait son fils et qu'il le réveillerait. Malgré l'avis contraire de l'Église, de deux prophétesses qui l'avaient conseillé et de la Guilde des Soigneurs, Veesha garda la foi pendant trois ans, jusqu'à ce que l'impossible se produise : son fils se réveilla.
Nombreux étaient ceux qui étaient en désaccord avec les convictions religieuses de Veesha, mais « il n'y eut pas un seul D'ni, autre que Veesha, qui ne fut pas bouleversé par le 'réveil' du fils du Roi et qui ne se sentit pas obligé de reconsidérer sa foi en Yahvo.* »
Veesha mourut de mort naturelle en 997, à l'âge de 280 ans. Il légua le trône à son fils 'ressuscité', Mararon.
* Extrait de « Le miracle », écrit par Teshan en 1072.
]]></translation>
</element>
<element name="KingYableshan">
<translation language="French"><![CDATA[<cover src="xKingYableshanMTKJrnlCover_eng*1#0.hsm"><font size=10 face=courier color=000000><margin left=62 right=62 top=48><p align=center>Le Roi Yableshan
<p align=left>Yableshan - Il prit le pouvoir en 4843 à l'âge de 109 ans.
Selon certains, il avait les mêmes convictions que son père, mais il semblait qu'il n'était pas aussi fort que lui et par conséquent, il ne parvint pas à imposer le respect que son père avait instauré. Les factions les plus violentes se faisaient un plaisir de s'attaquer à ce défaut.
Demath avait réussi à calmer D'ni en grande partie. Cependant, quelques factions voulaient se faire entendre et ont réussi à faire du règne de Yableshan une période néfaste.
En 4865, le Sang de Yahvo a kidnappé le fils de Yableshan, membre de la Guilde des Chimistes. Dans une lettre, la faction a déclaré qu'elle tuerait le fils du Roi si l'un de ses leaders n'était pas relâché. Yableshan a ordonné au Relyimah de retrouver son fils, mais ils en ont été incapables (plus tard, on découvrit que l'un des membres du Relyimah avait intégré le Sang de Yahvo et les avait aidés).
Impuissant, Yableshan a accédé à cette demande et a relâché le prisonnier qu'ils voulaient. Le corps sans vie de son fils est apparu sur les marches du palais quelques jours plus tard.
La mort du fils de Yableshan, ainsi que les nouvelles preuves faisant état d'une taupe dans le Relyimah ont divisé D'ni en deux clans. Ceux qui souhaitaient mettre un terme à toute intervention extérieure devenaient de plus en plus puissants, plaidant leur cause publiquement, presque tous les jours. Ceux qui suivaient la majorité étaient en colère et ne toléraient plus ceux qui ne pensaient pas comme eux. Ainsi, il ne fait aucun doute que très peu de D'ni restaient neutres. Et encore moins de gens, même pas Yableshan, ne parvenaient à modérer les deux clans.
Yableshan, dans une tentative pour détourner l'attention du peuple des guerres, a décidé en 4889 d'annoncer la réorganisation des 18 Guildes majeures. C'était la première initiative de ce genre depuis la fondation de D'ni et elle fut chaleureusement accueillie par les Guildes. À la suite de cette annonce, Yableshan a modifié certaines des restrictions provenant de Ri'neref, octroyant ainsi plus de liberté aux Guildes quant aux structures qu'elles pouvaient construire.
En 4901, Yableshan a annoncé la construction d'une nouvelle Bibliothèque publique dans le quartier de Vamen à D'ni (quartier des classes moyennes). En 4910, il a annoncé la construction d'un nouveau parc sur l'Île de Neref. En 4914, trois nouveaux Âges « récréatifs » ont été placés dans ce parc en guise de cadeaux de la part de la Guilde des Écrivains afin de fêter leur nouvelle Guilde.
Ces diversions semblent avoir fonctionné jusqu'en 4954, lorsqu'une explosion est survenue dans l'Âge de Meanas, tuant 400 étrangers et 78 D'ni. Il semble que ce soit dû à une mauvaise combinaison de gaz : un gaz que les D'ni avaient apporté et un autre, qui existait déjà dans Meanas. En réaction les gens ont voulu se protéger de toute influence extérieure.
Le Relyimah (qui était en général lié à ce genre de situation) ne disposait d'aucune information concernant cette explosion. Ils étaient apparemment déjà très préoccupés par leur propre chaos, à la recherche de leur taupe. Certains pensaient que cette explosion était le fruit d'un complot, mais cela n'a pas été prouvé.
En 5043, Yableshan a donné à un homme du nom de Faresh, la responsabilité de la Guilde des Illusionnistes. Sa première mission, ordonnée par Yableshan lui-même, consistait à trouver qui était en train de détruire la recherche d'informations du Relyimah.
Même si nombreux sont ceux qui croient que Faresh était plus intéressé par les illusions mêmes que par l'Invisible, il est aussi célèbre pour son intelligence et il a mis en oeuvre un plan d'action pour nettoyer le Relyimah. Il a aussi lancé la construction d'une « maison » sur l'une des Îles privées de la caverne, ce qui montrait à l'évidence son goût pour les illusions.
Yableshan mourut en 5081 à l'âge de 347 ans. Il n'eut aucun autre enfant après la mort de son fils et céda son trône à son plus jeune beau-frère (le mari de sa petite soeur).
]]></translation>
</element>
<element name="Marriage">
<translation language="French"><![CDATA[<cover src="xMarriageJournalCover_eng*1#0.hsm"><font size=16 face=Michelle color=982A2A><margin left=62 right=62 top=48><p align=center>Mariage
<p align=left>Bien plus encore que dans les cultures modernes, les citoyens D'ni étaient censés se marier. En fait, on pensait même que le mariage était une importante partie de sa relation avec Yahvo, car il enseignait les exigences de ce genre de relation. La relation conjugale et la relation avec Yahvo étaient décrits par le même mot D'ni « taygahn ». Traduit littéralement, le mot signifiait « aimer avec l'esprit » et impliquait un grand respect, une compréhension mutuelle et par-dessus tout, un amour altruiste et inconditionnel l'un envers l'autre.
Évidemment, l'influence de la religion sur la culture D'ni était très forte et par conséquent, il ne fallait pas prendre le mariage à la légère. Il était considéré comme un engagement à vie et étant donné que l'espérance de vie d'un D'ni était de 300 ans, il fallait éviter d'agir sur un coup de tête, ce qui était apparemment rarement le cas dans cette civilisation.
Certaines archives parlent de mariages arrangés, très rares, mais cette institution restait une décision individuelle pour l'énorme majorité. Le mariage était défendu avant l'âge de 25 ans et les mariages consanguins étaient strictement interdits. Bien qu'autorisés, les mariages entre différentes classes sociales étaient plutôt mal vus. Le mariage avec des étrangers d'autres mondes était pratiquement inexistant. J'ai trouvé des documents datant des années 9000 allant jusqu'à déclarer que le mélange de sang D'ni et d'autres cultures était une énorme farce alors que d'autres stipulaient qu'il valait mieux avoir un enfant mort qu'un enfant qui se marie avec un(e) étranger(e).
<font color=323853>La cérémonie du mariage n'était pas une fête d'un jour, mais durait plus de cinq jours. Il était très important d'assister aux portions de la cérémonie où l'on était invité. Ne pas le faire était considéré comme honteux.
L'événement commençait par une petite cérémonie qui avait lieu le soir précédant le Premier jour de la cérémonie du mariage. La cérémonie se passait toujours chez le jeune marié (ou chez ses parents) et avait pour but de confirmer la volonté de l'homme et de la femme de s'unir devant leur famille proche.
<font color=982A2A>Le jeune marié présentait à sa future femme un cadeau symbolisant la confirmation de son choix. L'acceptation du cadeau par la future épouse représentait la reconnaissance de sa décision. Immédiatement après avoir accepté le cadeau, la promise était escortée par sa famille. Elle ne verra plus le futur mari avant la Cérémonie de l'Union, qui a lieu le Cinquième jour.
Le Premier jour permettait aux jeunes mariés de passer un peu de temps avec leurs familles respectives. Étant donné que le couple commençait une nouvelle famille, leur ancienne famille ne serait plus prioritaire. Ainsi, ce jour était réservé à la famille d'origine. Traditionnellement, la journée se terminait par un repas copieux et des discours de bénédiction des parents aux enfants.
Pendant le Deuxième jour, les jeunes mariés festoyaient avec leurs amis respectifs, mariés comme célibataires. Traditionnellement, l'un des amis organisait un repas à la fin de cette journée.
Pendant le Troisième jour, on passait la journée avec les futurs beaux-parents. Les mariés recevaient ce jour-là les bénédictions de sa belle-famille et du reste de sa famille. Une fois encore, on organisait un copieux repas à la fin de la journée, ponctué par les discours de la belle-famille.
Pendant le Quatrième jour, les futurs époux passaient leur journée seuls avec Yahvo. Bien des gens voyaient cette journée comme une simple formalité, mais certains la considéraient comme la plus importante des cinq journées de cérémonie. La journée consistait à prier Yahvo pour obtenir la bénédiction de l'événement, mais aussi à comprendre les souhaits de Yahvo pour cette nouvelle vie. C'était également le moment de se purifier devant Yahvo. Certains décidaient de passer du temps avec des prêtres ou des prophètes, alors que d'autres décidaient de lire les Livres sacrés et de parler directement à Yahvo.
Le Cinquième jour était le Jour de l'Union. Le début de la journée était réservé aux préparations physiques et la fin de la journée était réservée à la Cérémonie de l'Union proprement dite.
Pour ceux qui n'avaient pas accès à des Âges privés, la cérémonie se passait dans les « Âges de mariage ». Pour les classes sociales supérieures, la cérémonie se passait dans les Âges familiaux. Toute la famille devait être là, ainsi que les camarades de Guilde.
Les invités étaient divisés en deux groupes. L'un des groupes représentait le jeune marié, alors que l'autre représentait la future épouse. Entre les deux groupes, au milieu, se trouvaient une allée et une estrade triangulaire. Les jeunes mariés accédaient à leur côté de l'estrade en traversant leur groupe d'amis et leur famille. Après tout, cette famille et ces amis avaient façonnés les époux et les D'ni croyaient intimement que c'était à eux de les « présenter » l'un à l'autre. La prêtresse se trouvait généralement sur le troisième côté de l'estrade.
Comme pour la plupart des événements importants, en particulier pour le mariage, les époux portaient leurs bracelets de naissance et leurs bracelets de maturité. Une fois les époux sur l'estrade, le père de la mariée retirait les bracelets de sa fille et les donnait au jeune marié. Les D'ni croyaient que le don des bracelets représentait le don de la pureté et de l'âge adulte de la jeune mariée au jeune marié. Un petit discours suivait généralement l'événement. Le père de l'époux effectuait ensuite la même procédure, offrant son fils à la mariée.
<font color=323853>Le don des enfants était suivi par l'expression de la bénédiction des deux familles pour les mariés et pour les personnes présentes. Symboliquement, les mariés changeaient de côté, marquant ainsi l'acceptation des familles et des amis de chaque côté et vice-versa. Les époux donnaient ensuite leurs quatre bracelets à la prêtresse.
Pendant que la prêtresse expliquait au couple leurs engagements l'un envers l'autre et envers Yahvo, les époux plaçaient leurs mains sur l'estrade. Pendant les engagements, le couple se promettait l'un à l'autre, puis se promettait à Yahvo. Des serments étaient récités à haute voix par la prêtresse.
La prêtresse rappelait ainsi au couple que le mariage était une réminiscence de taygahn (connaître avec l'esprit) et que leur amour serait toujours une représentation de leur amour pour Yahvo.
Après les engagements, la prêtresse plaçait deux nouveaux bracelets, plus larges, aux poignets des époux. Au poignet gauche pour le marié et au poignet droit pour la mariée. Les nouveaux bracelets étaient censés représenter à la fois la pureté et la maturité des anciens bracelets. Les D'ni insistaient sur le fait qu'il était de la responsabilité de l'un de s'assurer que l'autre reste pur et moralement intègre. Les bracelets étaient censés rappeler constamment cette responsabilité et l'engagement de faire le meilleur pour l'autre.
<font color=982A2A>Une fois les nouveaux bracelets aux poignets des époux, la main du marié et celle de la mariée étaient ligotées avec une épaisse corde, couvrant totalement la main et le poignet. Ensuite, la prêtresse plaçait un anneau sur le petit doigt de chaque main « libre ». Les anneaux étaient des rappels symboliques de l'ensemble de la cérémonie. Ils étaient placés sur le cinquième doigt pour rappeler que l'union s'était passée le cinquième jour.
La prêtresse descendait alors de l'estrade pour laisser de la place au couple. Ensemble, les époux marchaient ensuite le long de l'allée entre les deux groupes. Au bout de l'allée, ils trouvaient un verre de vin. Avant de boire, le couple s'agenouillait et priait Yahvo.
Après la prière, ils buvaient tous les deux le vin et les deux groupes fusionnaient en un seul, souvent dans une liesse générale. Les groupes étaient considérés comme unis et la fête commençait.
Les familles nourrissaient alors l'assistance et les gens jouaient de la musique et dansaient. On attendait des époux que leurs mains restent ligotées toute la soirée pour rappeler qu'ils étaient désormais unis aux yeux des hommes et de Yahvo. L'attachement des mains était volontairement gênant, pour rappeler que des moments difficiles surviendraient dans leur relation, mais que ces moments n'y changeraient rien, ils resteraient unis quoi qu'il arrive.
Après les fêtes, la tradition voulait que le couple s'embrasse et la prêtresse dirigerait leurs mains sur un Livre de liaison pour les envoyer dans un Âge de type « vacances » ou « lune de miel ». Ces vacances étaient généralement courtes, mais l'homme restait fréquemment sans travailler pendant une période allant jusqu'à un an, afin de construire le nouveau mariage.
J'ajouterai enfin que la corde utilisée pour attacher les mains du couple était considérée comme un objet sacré. Les cordes étaient utilisées de diverses manières. Certains s'en servaient comme colliers et d'autres les accrochaient dans leur maison.
]]></translation>
</element>
<element name="Maturity">
<translation language="French"><![CDATA[<cover src="xMaturityJournalCover_eng*1#0.hsm"><font size=16 face=Michelle color=982A2A><margin left=62 right=62 top=48><p align=center>Maturité
<p align=left>Comme une certain nombre d'autres cultures, la culture D'ni célébrait l'entrée de ses enfants dans l'âge de la raison et de la maturité. Les D'ni croyaient que la véritable maturité, qu'ils appelaient l'Âge de raison, était atteinte à l'âge de vingt-cinq ans. Avant cet âge, les D'ni croyaient que le coeur et l'esprit des enfants n'étaient pas encore bien formés. Ils allaient même jusqu'à penser que tant qu'il n'avait pas atteint cet âge, un enfant était incapable de prendre une bonne décision, car il était trop facilement manipulé par d'autres motifs. Ce qui ne veut pas dire qu'il agissait mal, mais simplement que Yahvo ne les avait pas rendus responsables de leurs décisions. Jusqu'alors, c'était le rôle des parents de juger et protéger les enfants. La société encourageait d'ailleurs les couples à ne pas avoir plusieurs enfants de moins de vingt-cinq ans en même temps.
Les D'ni célébraient l'entrée d'un enfant dans l'âge de la raison et de la maturité lors de la « Cérémonie de l'accomplissement ».
Pendant cette cérémonie, l'enfant recevait un bracelet de connaissance (également traduit « maturité »). Je dois avouer que le terme est un peu sous-traduit et qu'il laisse à penser qu'on parle ici d'un objet magique ou de superstition - ça n'avait pas cette connotation chez eux. En fait, il s'agissait à leurs yeux d'un objet d'une certaine gravité.
Les D'ni considéraient le bracelet comme un signe de responsabilité. Une fois qu'un individu recevait ce bracelet, il était considéré comme responsable de ses actions, car il disposait de la connaissance du bien et du mal et de la sagesse suffisante pour choisir entre les deux. Le bracelet lui accordait certains droits, mais lui donnait aussi l'obligation de se comporter correctement.
D'un point de vue religieux, la « Cérémonie de l'accomplissement » marquait l'arrivée de la responsabilité envers Yahvo et envers les autres citoyens. Les parents n'étaient plus jugés pour les actions de leurs enfants et l'ignorance n'était plus une excuse pour Yahvo. Le Créateur, croyaient-ils, avait maintenant des attentes.
L'Âge de raison était de vingt-cinq ans, mais les D'ni pensaient que la véritable sagesse n'arrivait que bien plus tard. Une autre cérémonie, bien moins festive que l'Âge de raison, était célébrée à 125 ans, considéré comme l'Âge de la sagesse. L'avantage principal de ce statut était qu'il permettait l'autorisation d'accéder aux plus hauts rangs d'enseignants ou de dirigeants (Grands maîtres ou Seigneurs).
Les mêmes règles s'appliquaient aux femmes et aucune femme de moins de 125 ans n'avait techniquement le droit de conseiller, surtout de conseiller les Rois. De plus, la ménopause des femmes arrivait à l'âge de 125 ans.
À l'époque des Rois, on assignait des conseillers aux Rois qui n'avaient pas encore atteint l'Âge de la sagesse. Seul le Grand Roi Ahlsendar n'eut pas de conseiller officiel, bien qu'il effectua la majorité de son règne sous l'Âge de la sagesse.
]]></translation>
</element>
<element name="MeemenStory">
<translation language="French"><![CDATA[<cover src="xKingsStoryJournalCover*1#0.hsm"><decal src="xMeemenStoryCvrDecal_fre*1#0.hsm" pos=128,250 resize=no align=center><font size=16 face=Nick color=000000><margin right=62 left=62 top=46>
<p align=left>L'histoire de Me'emen - extraite du livre 21D.
Traduction : Nick
Premier jet
Et une maladie obscure envahit la ville. Des plaies lézardèrent la peau de ceux qui furent touchés par le fléau (« contaminés » serait plus adapté, mais « touchés » va mieux avec le style littéraire) et la mort commença à frapper. L'épidémie venait de Yasefe, là où poussaient les grands arbres et où était coupé le bois de Yamen. C'est pourquoi la terreur envahit les foyers de ceux qui vivaient à proximité de Yamen, une terreur qui s'étendit à l'entourage du Roi, à toutes les personnes qui travaillaient dans les Hôtels des Guildes et à tous ceux qui surveillaient la ville.
La peur finit par l'emporter sur la raison et bon nombre de gens commencèrent à fuir la ville pour trouver refuge dans tout autre endroit qui s'offrait à eux. Mais le Roi Me'emen était furieux contre eux, car lui-même n'avait pas peur (littéralement « était sans peur »).
Alors il demanda au Soigneur, le Grand Maître Shemef, de venir dans sa chambre. Shemef se préparait lui aussi à fuir, mais il obéit à son Roi et se rendit rapidement auprès de lui.
« Grand Maître Shemef », commença le Roi, « n'avez-vous pas lu l'histoire de notre peuple ? Ne vous a-t-on pas transmis les enseignements de ceux qui ont dirigé votre Guilde pendant les générations qui ont précédé ? Ne savez-vous pas que ces lieux ont déjà connu la maladie ? »
« Votre majesté, c'est justement pour cette raison que je me prépare à fuir. Car je connais ceux qui sont morts et ceux qui ont été incapables d'empêcher le mal de s'emparer d'eux. Je connais ce fléau dans les moindres détails. »
Et voici ce que répondit le Roi : « Partez. Je n'ai pas de temps à perdre avec vous, Shemef. Partez vers votre Âge et ne revenez jamais ici. Que plus jamais mes yeux ne se posent sur votre visage. »
Shemef prit congé et le Roi ne le revit plus jamais.
Me'emen appela alors le Maître de Guilde Anem, de la Guilde des Soigneurs. Anem se préparait lui aussi à fuir, mais il obéit à son Roi et se rendit rapidement auprès de lui.
« Maître de Guilde Anem, » commença le Roi, « n'avez-vous pas lu non plus l'histoire de notre peuple ? Ne vous a-t-on pas transmis les connaissances de ceux qui ont dirigé votre Guilde il y a trois mille ans ? »
« Bien sûr, Votre Majesté. C'est pour cette raison que je sais ce qui risque d'arriver à notre peuple. Et c'est pour cette même raison que nous devons d'abord nous protéger nous-mêmes si nous voulons protéger ceux qui comptent sur notre aide. »
« Ce n'est pas comme ça que j'envisageais les choses. Partez avec votre Maître. Et que je ne vous revoie plus », ordonna le Roi Me'emen.
Puis il appela le Maître de Guilde Raman, de la Guilde des Soigneurs. Raman se préparait à fuir, mais il obéit à son Roi et se rendit rapidement auprès de lui.
« Maître de Guilde Raman », commença le Roi, « dites-moi que vous avez lu l'histoire de notre peuple et que vous avez reçu les enseignements de votre Guilde. Dites-moi que vous avez entendu parler de l'éradication de la maladie qui a accablé notre peuple il y a trois mille ans. »
« Bien sûr, Votre Majesté. C'est justement pour cette raison que nous devons emporter les livres anciens dans un autre Âge, pour pouvoir étudier nos archives et apprendre comment lutter contre la maladie. Mais rester ici, ce serait du suicide. »
« C'est bien ce que je pensais. Partez avec votre Maître. Et que jamais vous ne puissiez revoir la lumière du lac », ordonna le Roi.
Me'emen était très perturbé et très préoccupé. Il resta dans sa chambre pendant quatre nuits. Ses serviteurs lui apportaient de la nourriture, mais il refusait de manger. Ils lui amenèrent des conseillers, mais il refusa de leur parler. Tous ceux qui l'entouraient s'inquiétaient d'autant plus que la ville ne cessait de se vider de ses habitants.
Finalement, le Roi Me'emen fit appeler le Capitaine de Guilde Irem, de la Guilde des Soigneurs. Irem était en train d'étudier dans la Guilde, mais il obéit à son Roi et se rendit rapidement auprès de lui.
« Capitaine de Guilde Irem, » commença le Roi, « dites-moi que vous avez lu l'histoire de notre peuple et que vous avez reçu les enseignements de votre Guilde. Dites-moi que tous les habitants de D'ni ne fuient pas devant une maladie qui peut être vaincue. »
« Bien sûr, Votre Majesté. C'est justement pour cette raison que je n'ai pas quitté ma classe quand j'ai entendu que la maladie était apparue dans le quartier où se trouvent les arbres. Je sais que notre père, le vénérable Maître de Guilde Jaysem, a travaillé pendant six ans, même après la découverte du Livre de Birnenni. Il a travaillé jour et nuit et est resté auprès du peuple pour le soigner de cette maladie, qui avait même touché notre Roi. C'est pour cette raison que je resterai ici jusqu'à ce que cette maladie ait disparu de la ville. »
« Dites-moi ce dont vous avez besoin et vous l'aurez. C'est un honneur de vous accueillir en ce palais aujourd'hui et D'ni sera sauvé grâce à vous. » Le coeur du Roi Me'emen se remplit de joie : il mangea la nourriture que ses serviteurs lui avaient apportée et parla aux conseillers qui étaient venus le voir.
Irem ne ferma pas l'oeil pendant quatre jours et quatre nuits. Le cinquième jour, il avait trouvé un remède et la maladie cessa de faire des victimes.
Et le Roi Me'emen confia la Guilde des Soigneurs à Irem, qui, à partir de ce jour, fut reconnu comme Grand Maître. Shemef, Anem et Raman furent bannis de la Guilde des Soigneurs et n'eurent plus jamais le droit d'y entrer, ni dans le palais, ni dans aucune autre résidence ou institution royale.
Le Roi mit à l'étude une nouvelle zone de la ville, qui porterait le nom de Nehw'eril. Ce quartier devait être aménagé loin de la ville pour que toute maladie qui arriverait d'un autre monde ne sème pas la panique au coeur de la ville, mais pour qu'elle en reste éloignée afin de préserver la sérénité du peuple.
Le Roi ordonna également qu'on enseigne l'histoire du Grand Maître Irem à tous ceux qui fréquenteraient la Guilde des Soigneurs après ces événements, afin que personne n'oublie la puissance de D'ni et la grande qualité de ses remèdes et de son enseignement.
Je pense que je vais m'arrêter là. J'ai utilisé quelques mots dont je ne suis pas sûr, mais dans l'ensemble, j'ai l'impression que le résultat est plutôt bon.
]]></translation>
</element>
<element name="MeertaStory">
<translation language="French"><![CDATA[<cover src="xKingsStoryJournalCover*1#0.hsm"><decal src="xMeertaStoryCvrDecal_fre*1#0.hsm" pos=128,250 resize=no align=center><font size=16 face=Nick color=000000><margin right=62 left=62 top=46>
<p align=left>L'histoire de Me'erta - extraite du livre 28B.
Traduction : Nick
Premier jet
À l'époque de Me'erta, dans la 196e année de son règne, Jolatha, sa mère, vint le voir dans sa chambre. Dans la ville, tout le monde connaissait Me'erta et son véritable besoin (sa convoitise) de femmes. Et personne ne pouvait connaître cette faiblesse (« faiblesse d'esprit » serait une traduction plus littérale) mieux que sa propre mère. C'est donc Jolatha qui lui amena Ramel, la femme qui vénérait l'Arbre. La beauté de Ramel était célèbre dans tout D'ni, surtout parmi les fidèles de l'Arbre et parmi les Rois (« Rois » est au pluriel, mais je ne sais pas pourquoi... peut-être que cela signifiait « le palais des Rois » ou autre chose, je ne suis pas sûr).
Vu sa position, le Roi pouvait obtenir tout ce qu'il voulait à D'ni, mais sa mère avait toujours tenu la jeune femme loin de lui, jusqu'à ce jour. Elle proposa de lui offrir Ramel en échange d'un service.
« Mais de quel service as-tu besoin », demanda le Roi. « Me crois-tu assez stupide pour te donner tout ce que tu veux en échange d'une simple femme ? »
« Bien sûr que non, mon fils. Mais comme tu le sais, tu regardes Ramel de loin depuis de nombreuses années. Tu as consulté tes conseillers et envisagé tous les moyens pour te l'approprier. Et jamais tu ne l'avais vue d'aussi près avant aujourd'hui, avant que je ne l'amène à toi. Alors ne va pas penser que je suis assez stupide pour croire que cette femme est une 'simple femme'. »
« Ce que tu viens de dire est vrai. Je dois même avouer que je n'avais jamais imaginé qu'elle était aussi belle. Elle ressemble à une statue, et sans aucune imperfection. Quoi qu'il en soit, penses-tu vraiment que je pourrais te donner ce que tu veux, même pour une femme comme celle-ci ? »
Mais Jolatha était rusée (?) et Me'erta avait très envie (?) de Ramel. Et chaque jour, Jolatha amena la femme dans la chambre du Roi et chaque jour, elle proposa de lui offrir Ramel en échange d'un service.
Au fur et à mesure que les nuits passèrent, Me'erta ne se contenta plus de celles qui s'offraient déjà à lui. Il devint méchant envers toutes celles qui venaient dans sa chambre, car aucune ne supportait la comparaison avec Ramel, que sa mère continuait à lui refuser. Finalement, il ne put résister plus longtemps à ses arguments.
Et Jolatha revint dans sa chambre avec Ramel. Le Roi Me'erta prit la parole.
« Cette femme a gâché ma vie. Dans tous mes Âges, aucune ne lui ressemble et vous me l'amenez dans ma chambre toutes les nuits. Celles que je trouvais belles me semblent maintenant bien fades à côté d'elle et elles ne me procurent plus aucun plaisir. Par conséquent, plus rien ne me satisfait et il en sera ainsi jusqu'à ce que cette femme m'appartienne. Qu'avez-vous donc à me demander ? Quoi que ce soit, vous l'aurez, je vous le promets. »
« Très bien, mon fils. Je t'expliquerai demain. »
Et Jolatha lui laissa Ramel, la fidèle de l'Arbre. Et à partir de ce jour, elle appartint au Roi Me'erta.
À l'aube du jour suivant, Jolatha vint voir Me'erta alors qu'il dormait encore pour lui exposer son projet.
« Depuis longtemps, la Guilde des Écrivains impose ses règles, ses restrictions et ses serments. Mais réalises-tu, mon fils, que ces mots appartiennent désormais au passé et qu'ils ne sont plus adaptés à notre peuple ? C'est Ri'neref qui les a mis en place et aujourd'hui, ils sont comme des colliers (?) autour de nos cous, des colliers qui se resserrent et nous empêchent d'avancer. Il est temps de reprendre notre liberté. »
Elle réussit à perturber Me'erta. « Mais personne ne sera d'accord. Le Serment est inébranlable. Il ne peut pas être modifié, car il ne l'a jamais été. Et vous me demandez non seulement de le modifier, mais qui plus est, de contredire son contenu ? »
Jolatha se mit en colère. « Es-tu aussi stupide que ça ? Penses-tu vraiment que je te demande l'impossible ? Il n'y a qu'une chose à changer. Une chose qui nous donnera la liberté. Comme nous le savons, ce sont les D'ni qui ont créé cet art, et non Yahvo. Par conséquent, c'est à nous que revient le droit de déterminer ses règles, et non aux anciens écrits religieux. »
« Ils prendront ça comme un blasphème », répondit le Roi. « Mais je ferai ce que tu me demandes. »
Ainsi, le Roi Me'erta alla parler à la Guilde des Écrivains. Ses phrases étaient bien travaillées, souvent inspirées par sa mère, et ses arguments solides, eux aussi soufflés par sa mère. Il ne ménagea pas ses efforts car il n'existait plus d'autre femme que Ramel et elle était devenue sa raison de vivre.
La plupart des membres de la Guilde des Écrivains se laissèrent facilement convaincre par le discours du Roi, mais l'un d'entre eux s'y opposa. Le Grand Maître Tremal était âgé et sa sagesse était encore bien plus importante que son âge. Sa décision était ferme (ce mot est représenté par une sorte de pierre qui était considérée comme la plus dure et la plus inébranlable) et personne n'aurait pu le faire changer d'avis.
« Jamais nous ne changerons ce que Ailesh a écrit dans les serments. Jamais nous ne changerons les propos qui ont guidé des générations. Jamais nous ne permettrons qu'une fissure ne vienne fragiliser les murs de notre Guilde. Parce que c'est Terahnee que vous cherchez. Mais n'est-ce pas Terahnee qui justifie notre existence ? »
Car Tremal avait bien lu les intentions de Jolatha derrière les mots du Roi. Et il savait que si les hommes n'avaient plus les anciens écrits religieux pour les guider, ils n'écouteraient que leur coeur et rien ne pourrait plus se mettre en travers du chemin de Jolatha.
Pendant trois jours, Tremal s'opposa aux discours du Roi. Pendant trois jours, le Roi retourna au palais pour recevoir de nouvelles instructions de sa mère. Pendant trois jours, la colère de Jolatha contre Tremal ne s'apaisa pas. Au contraire, elle ne fit que s'intensifier.
Et le quatrième jour, alors que le Roi n'était plus le bienvenu dans la Guilde, le Grand Maître Tremal fut retrouvé pendu à un arbre, recouvert de sang.
Le Roi ressentit de la tristesse lorsqu'il apprit la nouvelle, car il n'avait rien contre Tremal. Mais lorsque Jolatha le sut, elle fut transportée de joie et ordonna au Roi de se rendre à la Guilde pour changer le serment afin qu'elle puisse poursuivre son projet.
Mais la mort de Tremal avait insufflé de la hardiesse à la Guilde et c'est à l'unisson que ses membres dénoncèrent l'horrible démon qui avait tué leur Grand Maître et ils jurèrent que les serments de leur Guilde ne seraient jamais modifiés et qu'ils ne toléreraient plus aucun débat à ce sujet.
Jolatha dut concevoir d'autres plans car elle savait qu'elle ne parviendrait pas à changer les membres aussi obtus (même mot que plus haut : la pierre inébranlable) de cette Guilde.
Le Roi Me'erta, quant à lui, vécut avec Ramel et fut de nouveau satisfait par toutes les personnes qui vinrent le voir dans sa chambre. Mais, malgré le bonheur de son fils, Jolatha continua ses manigances et la ville devint plus fragile.
Il va sans doute falloir que le Dr Watson revoie ce texte.
]]></translation>
</element>
<element name="MinkataQuestJournal">
</element>
<element name="Negilahn">
<translation language="French"><![CDATA[<cover src="xnegilahninfojournalcover*0#0.hsm"><font size=10 face=courier color=000000><margin left=62 right=62 top=62 bottom=48><p align=center>
<p align=left>Extrait de l'introduction sur le Negilahn de D'ni
Traduit par by Tricia Lawson 20.11.03
Bienvenue au Negilahn, repaire des infâmes « tarpin shal » et des « bezol pumi »!
Le Negilahn a été l'un des premiers éléments ajoutés à notre musée en 8797 à la demande de Lord Jerahl. À cette époque, les Conservateurs et le personnel du musée ont constaté que les recherches avaient été suffisantes pour approuver l'Âge et créer une bulle au musée qui permettrait aux visiteurs de voir cet Âge par eux-mêmes.
Vous remarquerez que toutes nos bulles, même celle du Negilahn ont quelques fonctions spéciales. Grâce à l'énergie solaire qui alimente nos bulles, elles peuvent fonctionner sans source d'énergie extérieure. Cependant, pour ne pas abuser de ces bulles, il faut utiliser leur énergie avec parcimonie sinon, les unités énergétiques s'épuisent rapidement. Attention à ne pas utiliser toute l'énergie d'une bulle avant la nuit car vous pourriez rater quelque chose.
Avant que vous ne visitiez le Negilahn, nous aimerions que vous preniez une minute pour vous familiariser avec les créatures qui y vivent. N'oubliez pas que même si nous avons placé notre bulle de manière optimale, vous visitez un endroit sauvage et nous ne contrôlons pas les rencontres que vous pouvez faire au Negilahn... nous ne savons pas non plus si vous allez seulement faire des rencontres. Nos bulles sont dotées de sons et d'émetteurs d'odeurs qui attirent les animaux du Negilahn, mais ils sont vraiment sauvages et nous ne pouvons vous fournir aucune garantie.
Souvenez-vous que toutes les conséquences de vos actes dans le Negilahn ne sont pas toujours immédiatement visibles.
Bonne chance.
Remarques sur les créatures du Negilahn :
Au lieu de tout vous dévoiler à l'avance, nous préférons que vous découvriez les créatures par vous-mêmes. Les remarques suivantes ne sont qu'une brève introduction sur la faune et la flore du Negilahn.
Si vous ne trouvez pas de « kiris », c'est que tout va mal. Elles se déplacent généralement en nuées qui emplissent le ciel, surtout dans les grands espaces. Les « kiris » font partie des rares sources d'alimentation des « urwins ». Si vous voyez un groupe de « kiris », faites attention, un « urwin » peut se trouver dans les parages.
Les « gipelis » font aussi partie des petites créatures du Negilahn, mais elles sont bien plus colorées que les « kiris ». Les « gipelis » volent dans les airs et sont le mets favori des « reepahs ».
Les « nerims » sont de belles créatures du Negilahn qui se déplacent lentement. Pendant la saison des amours, surtout la nuit, vous aurez l'occasion de voir les belles couleurs des « nerims » femelles. Pour plus d'informations sur la saison des amours des « nerims », demandez à un Guide du musée.
Les « oocha paras », se baladent souvent sous les arbres. Ce sont en fait de jeunes « tarpin shals ». Voyons si vous arrivez à suivre le cycle de croissance d'un « tarpin shals ». Un petit indice : il faudra faire très attentions aux « gahtsai ».
Les « pumis » chassent en meute et mangent souvent les petits des autres animaux du Negilahn. Les « pumis » ont un goût prononcé pour les individus malades, petits ou faibles qui sont beaucoup plus gros qu'eux. Les « pumis » aiment sauter d'arbre en arbre alors il faudra être rapide pour les voir.
Saurez-vous trouver les prédateurs des « pumis »? Petit indice, ils mangent très lentement et vivent en haut des arbres.
Il existe aussi au Negilahn des créatures qui aiment s'amuser et manger des « nerims », des « gipelis » et d'autres plantes et animaux. Mais ces créatures sont quand même timides et on les trouve souvent assez loin de la bulle. Si vous arrivez à voir un « reepah », on pourra dire que vous avez de la chance.
Les « gahtsai » sont souvent faciles à repérer, surtout lorsqu'ils se reposent. Alors, on va voir si vous réussissez à les trouver sans aucun indice. Si vous en voyez un, vous remarquerez ses rayures, il n'y en a pas deux qui se ressemblent.
Même si les « urwins » sont techniquement des oiseaux, ils ne peuvent pas voler ! Cependant, avec toutes les « kiris » qui les entourent, ils n'en ont pas besoin. Les « urwins » sont les seuls animaux du Negilahn qui gardent le même partenaire toute la vie et se déplacent souvent en couple.
Si vous avez la chance de voir un « panuhdoy », vous comprendrez vite pourquoi il porte son nom. C'est tout ce que je peux vous dire.
Le « tarpin shal » est la créature la plus célèbre du Negilahn et si vous avez la chance d'en voir un tomber sur un animal par surprise, vous comprendrez son nom. Regardez attentivement les branches hautes, ils sont parfois difficiles à voir mais ils en valent la peine.
Si vous souhaitez avoir d'autres informations, vous devrez les trouver par vous-mêmes. Bonne chance. Nous espérons que le Negilahn vous plaira. N'hésitez pas à demander à un Guide du musée si vous avez des questions ou des problèmes.
]]></translation>
</element>
<element name="Pregnancy">
<translation language="French"><![CDATA[<cover src="xPregnancyJournalCover_eng*1#0.hsm"><font size=18 face=Tricia color=982A2A style=b><margin left=62 right=62 top=48><p align=center>Grossesse
<p align=left>Voilà qui est étonnant ! Il m'est difficile de l'affirmer, mais il semble clair que les femmes D'ni n'étaient fécondes que pendant un « jour » D'ni tous les deux « mois » D'ni. À la surface, ça représente à peu près trente heures tous les soixante-douze jours.
Si c'est effectivement le cas, cela explique quelques petites choses. Premièrement, ça explique pourquoi il y avait si peu d'enfants dans un peuple dont l'espérance de vie était de trois cents ans. Deuxièmement, ça explique pourquoi on organisait de telles fêtes pour les grossesses.
D'après ce que j'ai pu déduire, ces cérémonies pourtant fastueuses étaient généralement limitées aux membres de la famille. Pendant ces fêtes, on priait Yahvo et on recevait la bénédiction des familles. Pendant ces « bénédictions », on faisait le serment de s'occuper de la femme enceinte et du bébé pendant les mois à venir.
Comme je l'ai déjà mentionné, les femmes enceintes étaient considérées comme plus intuitives. Du coup, l'expérience de la grossesse permettait d'utiliser cette intuition pour accéder à la révélation de Yahvo. Je ne détaillerai pas ici les phases de méditation religieuse effectuées pendant cette période. Mais on peut dire simplement que ces phases étaient prises très au sérieux, car cette méditation devait permettre de guider la femme vers le futur de son enfant.
Si on fêtait la grossesse dans le mariage, on ne peut pas en dire autant de la grossesse en dehors des liens du mariage. Pour ce que j'en sais, une femme qui tombe enceinte devait immédiatement se marier et tout enfant né hors des liens du mariage ne pourrait jamais intégrer une Guilde. Évidemment, on n'espérait aucune révélation d'une mère dans une telle situation. Le désastre était tout aussi important pour une femme de classe sociale inférieure, car son enfant ne pourrait jamais intégrer une Guilde de classe sociale supérieure.
Apparemment, la gestation durait une année entière. Dix mois D'ni - 290 jours D'ni - l'équivalent d'une année sur Terre. Je n'ai trouvé aucune trace de documents attestant de naissance multiple.
]]></translation>
</element>
</set>
<set name="TextObjects">
<element name="JCNote">
<translation language="French">
Écoutez ça. Je sais que le CRD ne veut pas qu'on y touche, mais je suis sûr que Watson serait ravi de voir le rapport avec les portes. C'est totalement illogique.
Mais il ne faut pas le perdre. J'ai eu beaucoup de mal à l'enlever du mur, ce qui n'est pas rassurant. Mais le plus étrange, c'est que quand je suis revenu plus tard, l'étoffe était réapparue, intacte.
- Nick
</translation>
</element>
<element name="NickNote">
<translation language="French">
Où est passé mon Livre ? Pourquoi quelqu'un l'a-t-il pris !
- Nick
</translation>
</element>
<element name="WatsonLetter">
<translation language="French">
Matthew,
Les derniers documents que vous m'avez envoyés étaient très intéressants. Puisque vous avez fait un excellent travail, j'ai une petite liste de tâches à répartir pour l'équipe. Organisez ça comme bon vous semble.
1. J'aimerais plus d'infos sur les coutumes de la vie en famille : les cérémonies, etc... Tout ce qui se rapporte à la naissance, au mariage et aux événements culturels. Je sais que nous disposons de nombreux documents à étudier, donc récupérez tout ce que vous pouvez. Je pense que nous avons trop axé nos recherches sur les sciences et la technologie et pas assez sur la vie quotidienne de ce peuple.
2. Nous avons beaucoup d'infos sur les Guildes, mais il serait bon d'organiser un peu tout ça.
3. Nous avons de nombreuses lacunes sur la Chute. Je ne suis pas sûr de pouvoir vous aider à ce propos, mais étant données nos dernières infos, je crois qu'il va falloir creuser ce sujet. Je vous recommande de mettre une personne à plein temps sur la Chute.
4. Continuez aussi à travailler sur les Rois. Un résumé de tous les rois serait vraiment le bienvenu.
5. Nous avons encore des documents religieux à faire traduire. Ça risque d'être difficile, mais je crois que ça peut nous apporter de précieuses informations.
6. Nous avons encore un stock de journaux récupérés dans diverses résidences D'ni, etc... sans même parler des Âges.
Je crois que ça suffira pour l'instant. Merci encore à votre équipe. Dites-leur qu'ils font un excellent boulot.
- Dr. Watson
</translation>
</element>
</set>
</age>
</localizations>